Akatsuki Jihen est un manga de Chigusa Ichihara qui paraîtra le 29 Janvier 2025 aux Éditions Crunchyroll. Il se compose de 222 pages.

Les Shamans de Sukaku

Mutsuki fait partie du clan Sukaku, réputé pour abriter les Shamans les plus puissants au monde. Le clan se divise en 5 branches, chacune se dispute le pouvoir en vue de succéder à Maître Gyôten, le père de Mutsuki. Cet homme dirige le clan d’une main de fer, avec une vision assez tranchante du pouvoir. Sacrifier certains individus ne lui pose pas de problème si cela lui permet de maintenir sa suprématie en place. Suprématie que sa plus jeune fille, Uzuki, ébranle, car elle est née sans le moindre don. Pour étouffer cette honte qui entache l’aura familiale, le patriarche l’a assignée à l’intérieur du pavillon, occultant son existence aux yeux du monde.

Mutsuki ne tolère pas l’isolement imposé à sa sœur cadette et souhaite changer les règles mises en place en défiant son père. Mais ce dernier dispose d’un pouvoir colossal. Mutsuki doit parfaire son entraînement et terminer sa formation pour devenir un Shaman accompli. Bien évidemment, les autres branches du clan Sukaku briguent le pouvoir…

Bêtes et Perles Sacrées

Les Bêtes Sacrées menacent l’équilibre du monde. Elles peuvent créer des cataclysmes et les Shamans sont là pour protéger la population. Parfois, ils les affrontent, d’autres fois ils sont obligés de fuir selon la dangerosité de la situation. Maître Gyôten a bonne réputation, car cela fait 400 ans que la population vit en paix grâce au clan Sukaku. Les autres Shamans ne sont pas parvenus à maintenir une telle stabilité sur un laps de temps aussi long. Le peuple considère les Shamans comme des sortes de Dieux grâce à leurs fabuleux pouvoirs. Voilà pourquoi l’existence d’Uzuki est tenue secrète, car s’il apprenait qu’une Suzuki était née sans pouvoir, ils cesseraient de les vénérer.

Le frère aîné de Mutsuki est décédé en se tuant à la tâche ; depuis, le jeune Shaman est réticent à embrasser cette vocation. Cependant, pour Uzuki, il est prêt à suivre ses traces et à remplacer son père en tant que chef de clan.

Les Shamans annihilent les Bêtes Sacrées, qui leur fournissent des Perles Sacrées en mourant. Ces dernières servent à déployer le pouvoir des Shamans. Chaque incantation requiert un certain nombre de Perles, disposées en chapelets.

Pour devenir un véritable Shaman, et non plus un Aspirant, Mutsuki doit réussir son épreuve sur l’Île Immaculée. Le défi consiste essentiellement à récupérer un maximum de Perles Sacrées. L’examinateur ne va pas juger cette seule qualité, bien entendu. La prudence est une qualité nécessaire ; toutefois, Mutsuki est prêt à aider ses semblables, quitte à se blesser, et même… affronter une Bête Sacrée très puissante…

Akatsuki Jihen s’inscrit dans la lignée des shônens. Mutsuki est prêt à suivre l’enseignement nécessaire à sa progression en tant que Shaman et à se surpasser pour prendre la place de son père. Les combats sont très nombreux, impliquant des dégâts colossaux tant du côté des Bêtes Sacrées que des pouvoirs shamaniques.

Graphiquement, les proportions ne sont pas forcément respectées ; notamment au niveau des mains. Si Akatsuki Jihen propose une histoire originale, les répliques peu naturelles et le manque de réalisme dans les émotions a tendance à sortir du contexte. En dépit de ces petits défauts, il n’en demeure pas moins un manga dynamique avec un lore sympathique.