Test de Farrel

     Brok The InvestiGator est un jeu indépendant français développé par le microstudio COWCAT Games, composé d’une seule et unique personne, à l’aide du logiciel GameMaker : Studio 2 ; après avoir été financé avec succès sur Kickstater.

     Sorti sur PC avant son portage console, le titre se présente comme un « Click & Punch ». Une fusion des genres assez surprenante de prime abord, puisque le jeu vous propose à la fois un gameplay de type « Point and Click » et… Beat’m’all.

     Laissez-moi vous parler d’un titre qui mériterait très largement d’être nommé aux Game Awards…

Crocodile Buddy

     Brok The InvestiGator vous met dans la peau de… Brok, un alligator anthropomorphe vivant dans un monde dystopique uniquement composé d’animaux.

     La base de l’intrigue vous est expliquée durant un rêve servant également de tutoriel, dans lequel vous pouvez apprendre les bases du jeu, mais aussi le background lourd de remords et de tragédie de votre héros.

BROK the InvestiGator

   Ce dernier, après avoir perdu sa compagne dans un accident, se retrouve à s’occuper de son beau-fils. Unis dans la douleur, ils cohabitent dans un appartement miteux où Brok tente tant bien que mal de poursuivre ses affaires.

     Un beau jour, ce dernier reçoit un appel pour le moins étrange. C’est là le point d’origine d’une intrigue haute en couleur, forte en rebondissements et diablement bien écrite.

     Une fois n’est pas coutume, je ne spoilerai absolument rien concernant le scénario du titre. Ce dernier est un délice d’écriture et de punchlines, disposant d’une narration particulièrement soignée, rehaussée par des comédiens de doublage totalement impliqués et toujours justes.

     Suivre les aventures de Brok est vraiment haletant, tant l’intrigue a été mise au premier plan… sans pour autant en oublier le reste.

Dans les bottes de Luca’s Art

BROK the InvestiGator

     Comme dit précédemment, Brok the InvestiGator fusionne deux genres pourtant rapidement opposés : le Beat’m’All et… le Point & Click. C’est par ce second que je vais débuter.

     Brok se présente donc comme un jeu d’aventure des plus communs : vous pouvez déplacer votre personnage, cliquer sur pratiquement tout ce qui se trouve dans les différents décors, ramasser des objets puis les utiliser sur d’autres afin d’avancer.

     Classique dans sa forme, Brok brille par le fond. Car là où le joueur occasionnel n’y verra qu’un énième hommage aux titres des années 90 ; l’amateur, lui, saura reconnaître la marque des plus grands.

     Oui, COWCAT Games connaît son sujet sur le bout des griffes. Indubitablement, Brok the InvestiGator est la preuve que vous êtes devant un studio qui maîtrise parfaitement tous les codes du genre, sans doute au terme de longues recherches et études de cas, d’heures de jeu et de compréhension.

     Brok the InvestiGator donne cette sensation d’être en face d’un bon vieux Point & Click, mais remis au goût du jour avec brio.

     Dans les faits, les objets avec lesquels vous pouvez interagir se mettent naturellement en surbrillance à leur approche et, outre quelques-uns qui nécessitent plus d’investigation, ils sont facilement accessibles.

     L’optimisation console est tout simplement parfaite. Jamais vous n’avez cette impression de jouer sur le mauvais support, que le titre serait plus agréable souris en

BROK the InvestiGator

 main. Tout au contraire, vous en venez rapidement à oublier totalement cet aspect tant la maniabilité est bonne et la navigation fluide. 

   Quiconque a connu la grande époque des Point & Click sur PlayStation 1 comprendra instantanément de quoi je parle : beaucoup ont essayé, et la majorité a échoué. Mais un petit gars tout seul, lui, y est parvenu.

     Chapeau l’artiste.

     Bien entendu, Brok est également un jeu dans lequel vous pouvez faire des choix. Et pour une fois, ces derniers ont un réel impact sur le déroulé de l’histoire ; puisque ce sont 11 fins qui s’offrent à vous, en comptant une grosse quinzaine d’heures par partie. Et vu les qualités incroyables du titre, autant vous dire que vous en avez pour votre argent.

     L’autre grande idée de Brok the InvestiGator, c’est de parvenir à vous inciter à explorer d’une manière tout simplement géniale. Au gré de vos recherches, vous découvrirez parfois des QR Codes dissimulés. Ces derniers, sans être indispensables, sont en réalité… des soluces incluses directement dans votre inventaire.

     Une excellente idée donc, pour relancer l’intérêt, si d’aventure vous vous retrouvez bloqué devant une énigme.

     Malheureusement, ces dernières sont relativement simples et ne nécessitent généralement que quelques minutes avant d’être passées.

     Enfin, le titre vous propose de switcher entre deux personnages, que ce soit dans les combats ou l’intrigue. Vos deux héros disposent parfois de dialogues uniques et de zones spécifiques à visiter, donnant encore plus cet incroyable sentiment de liberté et de découverte constante.

BattleBrok

BROK the InvestiGator

     L’autre point fort du jeu vient indubitablement de son côté Beat’m’All. Car notre cher Croco n’a pas qu’un gros cerveau à sa disposition… Il dispose surtout d’énormes biceps et aime particulièrement en jouer.

     En appuyant simplement sur une touche, vous passez du mode enquête au mode combat. Là, vous pouvez facilement défoncer des portes, des objets…ou des ennemis.

     Encore une excellente idée (une de plus) : le développeur a ajouté une difficulté « relax » permettant de tout simplement passer ces phases de combat via une simple pression sur un bouton pour quiconque n’est pas à l’aise avec les affrontements, mais souhaite simplement découvrir un excellent Point & Click.

     Lors de ces affrontements de nouveau très classiques, la sensation de se retrouver devant un Battletoad ou un Street of Rage est renforcé par une mise en scène aux petits oignons et une prise en main idéale.

     C’est bien simple : les combats sont fluides, dynamiques et les maîtriser est un plaisir de chaque instant.

     Cette partie est en revanche quelque peu plus revêche que celle de l’enquête, et il n’est pas rare de devoir reprendre ces affrontements. Une difficulté qui ravira sans nul doute les amateurs du genre… mais pas les autres.

BROK the InvestiGator

     Enfin, tout comme dans la partie enquête, il est possible de diriger un second héros assez rapidement dans l’aventure durant les combats. Ce dernier est malheureusement bien plus faible que Brok, et sa fragilité n’est pas du tout compensée par son agilité pourtant plus élevée. Je ne saurais que trop vous conseiller de l’oublier purement et simplement durant les affrontements.

La forme en plus du fond ?

BROK the InvestiGator

     Un titre aussi exceptionnel doit bien pécher quelque part. Et il nous reste à aborder tant à la fois les graphismes et le son. Eh bien… non, c’est réussi également.

     Brok the InvestiGator est un jeu qui se paye le luxe, en plus d’un gameplay exceptionnel, de vous offrir des graphismes en bande dessinée de toute beauté et criants de vie. Les dialogues sont animés, les personnages vraiment réussis,

le style irréprochable.

     Et pour ne rien retirer à la superbe du titre, ce dernier est intégralement doublé en anglais… par des comédiens particulièrement convaincants.

     Bien, je vais arrêter de faire reluire le cuir de notre cher croco et passer à la conclusion.

J’aime

J’aime moins

L

L’animation et les dessins, magnifiques.

L

Le doublage toujours juste.

L

Les différents gameplays, parfaitement maîtrisés.

L

Des clins d’œil aux productions des années 90.

L

Un jeu incroyable riche.

L

Un excellent scénario.

K

Des énigmes peut-être un poil trop simples.

K

Un second personnage trop faible.