Preview de Misha
Très attendu, surtout pour les fans de Disney, Dreamight Valley est disponible en accès anticipé pour l’instant. Voici ma preview complète !
Tellement chill
D’entre tous les jeux que j’ai testés, c’est Dreamight Valley qui m’a le plus détendue. Contrairement à Harvest Moon, Rune Factory, Stardew Valley et consorts ; Dreamlight Valley se déroule en temps réel, tout comme Animal Crossing. Si Animal Crossing dispose d’une ambiance de vacances sympathique, il est triste de constater qu’il n’y a pas tant d’activités que cela. Or ici, les quêtes sont tellement nombreuses qu’il y a constamment quelque chose à faire !
Vous quittez votre vie citadine pour poser vos valises à Dreamight Valley, le lieu idéal pour atténuer vos tracas et le stress quotidien. Vous rencontrez Merlin qui vous explique que le Royaume est frappé par l’Oubli. Tous les habitants en sont affectés : ils oublient quantité de choses. Des ronces poussent de partout, on peine à croire que cet endroit était autrefois accueillant. Mais il s’avère que vous détenez un peu de Magie vous aussi ! Vous êtes capable de retirer les Ronces et surtout d’aider les habitants. Votre mission principale consiste à récupérer les 4 Orbes (Courage, Amitié, Pouvoir et Soin) et les placer dans les Piliers correspondants. L’Orbe de l’Unité sera accessible plus tard. Bien évidemment, cette quête est extrêmement longue !
À votre arrivée, il n’y a que Merlin, Mickey, Dingo et Picsou. Avec suffisamment de Dreamlight, vous pouvez débloquer divers endroits, à commencer par les zones bloquées sur votre Carte (contre 3000, 5000 puis 7000 points). Dans le Château des Rêves, vous pouvez accéder à de nombreux univers Disney tant que vous disposez des points Dreamlight requis. Ils se présentent sous la forme de Portails recouverts de Ronces. Chaque Portail mène à un monde Disney qui lui est dédié. Ratatouille, Vaiana, Wall-E, La Reine des Neiges, Le Roi Lion… Une fois à l’intérieur, le personnage iconique (ou plus) va vous demander de l’aider. Globalement, vous devez récolter, crafter, cuisiner… Et enfin, construire leur maison pour les accueillir chez vous, ce qui exige de plus en plus de frais à mesure que le scénario avance. Au début, Picsou réclamait 2000 pièces d’or. La demeure d’Ursula, qui arrive plus tard, exige 8000 pièces d’or ! Picsou se fait un profit monstrueux !
Dreamlight
La Dreamlight, qu’est-ce que c’est ? En gros, c’est la Magie de ce monde qui peut se quantifier sous forme de points. Un peu comme les Miles Nook dans Animal Crossing. Pêcher des poissons, cuisiner, se lier d’amitié, récolter des pommes… Tant de petites quêtes qui rapportent des points, permettant de débloquer de nouvelles zones.
Outre la Dreamlight, il y a des Pierres de Lune. Elles sont plus compliquées à obtenir. Bien sûr, il y a un Coffre qui octroie 50 Pierres de Lune chaque jour (voire 3, si vous n’avez pas ouvert les précédents). Il peut être n’importe où sur la Map. Mais c’est peu pour accéder à certaines récompenses uniques à durée limitée ! Donc, dans votre menu Événements, il faut valider des Missions bien spécifiques. Elles ne disparaissent pas du jour au lendemain, quelque part c’est sans doute mieux, car certaines prennent du temps à être bouclées. Donc, les Missions en question donnent des Balles Pixar qu’on peut échanger contre des Pierres de Lune. Chaque mission terminée donne 10 points. En achetant 3 items contre vos Balles dans la section Événements, vous pouvez atteindre le palier suivant pour obtenir plus de Pierres de Lune. Évidemment, les plus pressés peuvent acheter les Pierres de Lune. Il y a plusieurs packs conçus à cet effet.
À quoi servent les Pierres de Lune ? À acheter des items temporaires et plus encore. Une maison au design de plage, de gâteau, des vêtements uniques, des décorations pour la maison… C’est du bonus pour ceux qui veulent collectionner des objets vraiment rares (chaque mois le catalogue change).
Chronophage
On lance la partie et sans s’en rendre compte, 1h vient déjà de filer ! Quoi, déjà 1h ?! On commence par récolter les plantations dans son petit jardin. Et il y a tant de variétés de fruits et légumes que ce n’est jamais ennuyeux. On plante ce qu’on veut quand on veut, du moment que les graines sont débloquées au stand de Dingo ; contre une certaine somme réclamée par Picsou… On a trouvé le meilleur ami de Tom Nook…
Vous disposez de 4 Outils indispensables dans Dreamight Valley, qui se composent de :
- La Pelle : Elle vous permet de creuser pour planter des graines, mais aussi de déterrer des trésors. Vous pouvez dénicher des Éclats de Rêve et des Éclats Nocturnes. Les premiers, par exemple, peuvent servir d’ingrédients pour créer de la Dreamlight.
- L’Arrosoir : Vous irriguez vos plantations pour les faire pousser. Si vous n’arrosez pas vos champs, vous devrez attendre que la pluie s’en charge. Les fruits et légumes repoussent à toute vitesse en raison de la Magie ambiante ! L’Arrosoir peut également dissiper certains champignons une fois que Merlin vous remet ladite quête.
- La Pioche : Utile pour extraire du minerai et récolter des cailloux. C’est aléatoire ; des gisements sans éclat peuvent très bien abriter des gemmes coûteuses. Les brillantes se vendent plus cher.
- La Canne à Pêche. Pour attraper les petits poissons. Mais aussi des algues, des bouteilles rares… Petit détail que j’ai particulièrement apprécié : Dingo précise qu’il n’y a pas d’hameçon sur cet Outil. De fait, les animaux ne souffrent pas quand on les pêche. Ça dénote encore une fois à quel point tout a été conçu pour entretenir un climat paisible.
Ces Outils sont essentiels pour progresser dans le scénario qui va vous demander de vous en servir régulièrement. Ensuite, les Quêtes seront disponibles selon votre niveau d’amitié avec les habitants. Une fois que vous atteignez le Rang 2 avec un personnage, vous avez le choix de le spécialiser en : Cueillette, Jardinage, Pêche, Excavation ou Extraction. Dès le niveau 2, vous pouvez demander à n’importe quel protagoniste de vous accompagner. Chacune de vos actions va lui donner des points d’amitié, mais si vous effectuez une tâche dans laquelle il excelle, il multipliera les ressources et sa jauge grimpera plus vite. Exemple : Mickey est un pro du jardinage, vous ramassez les fruits et légumes avec lui ; la récolte sera plus importante.
Vous êtes libre d’assigner le métier de votre choix à qui bon vous semble.
En ouvrant votre Carte, vous pouvez sélectionner l’endroit que vous souhaitez atteindre. En revenant sur l’écran principal, une traînée de lumière s’affiche, il suffit de la suivre. Très pratique pour moi qui n’ai aucun sens de l’orientation et me perds constamment !
Liberté
Vous avancez à votre rythme, sans la moindre pression ; accomplissant vos quêtes comme vous l’entendez, dans l’ordre que vous voulez. Bien entendu, au bout d’un moment, certains personnages exigent un niveau supérieur ou demandent que le lien avec tel ami se développe, ou encore de débloquer un biome.
Les musiques originales Disney ont été retravaillées, ce qui modifie l’ambiance au rythme de vos escapades avec vos compagnons. Si vous voyagez avec Vaiana, vous aurez la chanson « Le bleu lumière » réorchestrée durant quelques minutes. Après quoi, les OST du jeu reprennent, évoluant en fonction des zones que vous foulez.
À l’heure actuelle, 27 personnages Disney sont disponibles. Chacun avec son lot de quêtes et de récompenses. Il ne faut pas oublier que les mises à jour sont régulières, ce qui promet des heures de surprises ! De nouveaux personnages sont introduits fréquemment. En Juin, il s’agissait de La Fée Marraine, cet été Vanellope et en Septembre, ce sera Belle.
Dreamlight Valley est addictif. Vous commencez une Quête, puis vous croisez Maui, tiens vous devez effectivement lui reparler. Hop, un détour par le restaurant de Rémy. Ah, il a envie de manger une Soupe de Poisson. La cuisine est à côté, un petit service, le lien d’amitié atteint le niveau supérieur, hop !
Et tiens, on part ramasser du bois, mais… Oh, ça brille par terre, alors on creuse. On déniche un morceau de puzzle. Il y en a plein, disséminés partout. Ils se ramassent lorsque vous utilisez vos Outils. Puis les récoltes de canne à sucre sont prêtes. Des gemmes brillent dans l’horizon… Serait-ce de l’émeraude, demandée dans la quête de Merlin ?
On sort, on demande à un voisin iconique de nous accompagner. Les dialogues sont de véritables hommages aux univers d’origine. Picsou évoque le Château en Écosse, comment il a fait fortune. Mickey explique que sa première apparition remonte au bateau. Mirabel parle de sa famille… Ne parlons pas de Bruno no no no ! Haha !
Il y a constamment des choses à faire dans Dreamlight Valley. À l’instar d’Animal Crossing, les articles de la Boutique de Picsou changent chaque jour. On peut trouver des vêtements/meubles originaux, des coiffures, des accessoires… Bien souvent, le prix est excessif, évidemment… Plus la boutique s’agrandit, plus l’éventail d’articles s’élargit. Les améliorations sont payantes, tout comme pour les étals de Dingo, les Maisons, etc. Donc, vous aidez les
villageois et amenez la prospérité, mais vous devez quand même payer de votre poche les travaux pour loger tout ce petit monde ! Picsou ne manque pas d’air, si vous voulez mon avis… Qui est le plus vénal entre lui et Tom Nook, là est toute la question…
Ultra bugué…
Très honnêtement, j’étais partie pour noter ce merveilleux jeu à 95%. Puis, les bugs ont commencé à se multiplier… Mon personnage qui se fige, sans possibilité d’accéder au menu et donc de sauvegarder. La première fois, lorsque j’étais en train de clôturer une quête avec Wall-E, je me suis dit : « Est-ce parce que mon sac est plein ? » En y retournant avec des espaces vides, il ne m’a rien remis. (Au fait, il faut aussi payer pour agrandir votre Sac !) Donc non, là n’est
pas le souci. Même bug dans la Forêt du Courage. L’astuce pour y remédier consiste à attendre 5 minutes, car le jeu sauvegarde automatiquement toutes les 5 minutes. Alors je sais, en 5 minutes on peut faire plein de choses, mais quand on vient de clôturer une quête, c’est peut-être mieux… Sauf quand vous avez un écran noir…
Maintenant, je vais aborder ce fameux bug, à mon sens encore pire… Je termine la Quête d’intronisation de Donald. Je réunis les matériaux pour réparer sa maison, rentre chez lui, ramasse tout son bazar et surtout sa capsule temporelle. Il m’explique qu’il y a d’autres capsules temporelles dispersées un peu partout. Je me dis « Cool ! » Et là… écran noir avec le message « Vous avez quitté le logiciel ». Je relance le jeu (et le temps de chargement au lancement n’est pas instantané). Je me téléporte sur la Plage Enchantée, retourne à l’intérieur. Pas de Donald. Pas de quête affichée non plus dans mon menu. Je ressors, essaie de parler à Donald qui vient d’apparaître devant chez lui (ça, c’est fréquent pour tous). Comme mon personnage rentre ou sort sans obéir au bouton A, je rentre à nouveau. Patiente. Ressors. Patiente. Je m’éloigne, car je suis toujours sur l’option Entrer devant sa maison. Donald s’éloigne. Je lui parle enfin. Et… Pas de quête ! La prochaine proposée se situe au niveau 4. La Quête de la Capsule Temporelle a purement et simplement disparu ! Jusqu’à ce que je trouve une capsule temporelle par inadvertance et que cette fameuse quête apparaisse enfin ! Je ne m’explique pas ce bug et c’est la première fois qu’un jeu me renvoie à l’écran principal de la Switch.
Mais le pire, c’est que j’ai eu un autre écran noir avec ce message lorsque je me suis simplement téléportée pour me rendre au Bayou de la Confiance afin d’achever ma quête avec Merlin. Frustrée et déçue, j’ai attendu 2 jours avant de relancer le jeu. Heureusement, mes émeraudes étaient toujours là…
Depuis, je redoute sans cesse de me retrouver bloquée ou de perdre quelques données. Alors je vais dans les Paramètres et je sauvegarde manuellement quand je viens de clôturer une quête assez longue. Quand j’y pense !
Je remarque aussi que ramasser le Bois Tendre pour Wall-E n’a généré aucune notification à gauche. D’habitude, même si ce n’est pas votre quête principale activée, vous avez un petit son avec l’icône du personnage concerné. Là, rien. Est-ce que j’ai réuni trop de monde en même temps avec trop de quêtes en cours ? Ce petit souci (très secondaire) ne concerne pas que Wall-E, Anna aussi y a eu droit, puis Ursula. Étonnant, car en ramassant les fleurs violettes, j’avais bien la notification précédemment.
Pour améliorer ce jeu
Je soulève quelques petits détails qui ont leur importance afin d’améliorer l’expérience de jeu. Pour commencer, et je crois que c’est vraiment essentiel… Ajuster la caméra lors du placement de meubles. En mode création, elle bouge en même temps, ce qui ne permet pas de placer correctement les décors. Il faut galérer… Sur ce point, Dreamlight Valley doit s’inspirer d’Animal Crossing qui est beaucoup plus facile à prendre en main.
J’ai dû régler la caméra au minimum, sinon c’est injouable.
L’artisanat. Il faudrait afficher les objets à créer tout en haut, même lorsque c’est grisé. Ça évite au joueur de scroller à chaque fois pour vérifier les ingrédients requis.
Une fois qu’un objet est créé, apposer une coche sur ce dernier pour l’indiquer. Idem lorsqu’un meuble est acheté. Ça évite les doublons.
Ne pas placer de zones d’excavation sous un obstacle comme un bâtiment ou un champignon. Il y a de la terre qui brille depuis 2 semaines sous la boutique de Picsou et je n’ai pas envie de tout déplacer.
Corriger les bugs. Maui me demandait un repas 5 étoiles. Chez moi, il n’avait plus son indicateur bleu et je me suis dit que ça passerait quand même. En lui donnant ma Ratatouille, il a pris ça comme un cadeau et non un objet de quête. J’ai dû recommencer en extérieur.
L’accès anticipé est ouvert depuis presque un an (le 6 Septembre). Outre les nouveaux personnages régulièrement intronisés, un nouvel Outil devrait arriver prochainement, mais surtout… Du multijoueur ! Grâce à Internet, vous pourrez jouer avec vos amis ! J’ose espérer que le multijoueur local sera inclus lui aussi !







