Erio & The Electric Doll est un manga de Shimazaki Mujirushi et Kuroimori qui paraîtra le 30 Avril 2025 aux Éditions Mangetsu. Il se compose de 224 pages.
En l’an 2100, les IA se sont énormément expansées, au point d’assembler un nouveau langage connu d’elles seules : Metis. Un réseau qui contient pléthore d’informations qui circulent à travers une conscience collective. Metis décide de supprimer les humains estimés improductifs à la Société. De plus en plus de gens disparaissent et la situation périclite lorsque des bombes à antimatière éradiquent des millions d’êtres humains. Ces derniers choisissent de démanteler les réseaux et d’abandonner l’usage de l’électricité.
Durant ces 100 années de guerre, des Androïdes à l’apparence de jeunes filles endorment la méfiance des gens pour mieux les massacrer. Après avoir renoncé à l’électricité, les humains emploient des machines à vapeur comme autrefois. Usines et rouages peuplent cet univers en perdition, frappé par les radiations libérées lors du démantèlement des centrales nucléaires.
Erio est une survivante de la guerre. Recueillie par Ange, une Androïde qui n’a pas eu le cœur de la tuer, elle a grandi à ses côtés ainsi que leur chat, Boss. Erio est très spéciale : elle est capable de produire de l’électricité. Ange a besoin d’elle pour subsister, elle la protège donc en contrepartie ; cependant, elle n’éprouve pas d’émotions. Lorsqu’Erio l’embrasse pour la recharger, elle conçoit qu’il s’agit d’une manifestation importante d’affection entre humains, mais cela l’indiffère.
Si l’humanité apprenait qu’Erio est capable de produire de l’électricité, cela lui serait très préjudiciable ; aussi, Ange l’a cachée dans un phare isolé pendant de longues années. Elles mènent une vie tranquille, jusqu’à la mort de Boss. Erio ne peut se résoudre à abréger ses souffrances, son cancer l’achève et elle prend conscience que la vie est fragile et non éternelle, contrairement à celle de son amie.
Ange lui suggère finalement de partir. Après tout ce temps, le monde a changé. Elles préparent donc leurs affaires et entament leur formidable voyage.
Après plusieurs jours de route, Erio et Ange atteignent une ville, coiffée de hautes cheminées qui déploient leurs fumerolles jusqu’au ciel. L’endroit grouille d’activité, de gens. Ce sont les premiers humains qu’Erio rencontre, elle se montre plutôt maladroite dans ses interactions.
Mr Strauss cherche une aide à domicile pour s’occuper de lui. D’abord réticent à l’idée d’embaucher des enfants, Ange lui assure qu’elle est majeure et compensera l’inexpérience d’Erio. Le vieil homme accepte donc de leur offrir le gîte et le couvert ainsi qu’un petit pécule.
Par la suite, Erio vient en aide à Alec, un jeune homme qui manipule l’électricité à l’aide d’outils adaptés. Ce dernier élève son petit frère, Will, depuis la mort de leurs parents, un an plus tôt. Will la prend pour un garçon, Erio lui avoue que c’est une fille ; elle s’habille ainsi pour que les gens la prennent au sérieux.
Après la Fête des Étoiles, Erio et Ange poursuivent leur voyage vers une nouvelle ville, de nouvelles aventures trépidantes les attendent…
Le meilleur point fort de ce manga réside dans son ambiance : un monde post-apocalyptique qui essaie de se rebâtir coûte que coûte. La fragilité humaine s’entremêle à la vapeur permanente ; les ressources surannées sont désormais indispensables.
Visuellement de toute beauté, ce manga implante des décors travaillés en peignant une dystopie futuriste qui embrasse l’univers steampunk de façon novatrice. Les expressions sont fortes, les hachures renforcent l’identité de cet univers si singulier au galbe sépia. La réflexion autour de l’humanité et de l’IA est soulevée avec une certaine poésie ; en revanche, le lien entre Erio et Ange n’est pas clair : Ange l’a élevée comme une mère, mais Erio est désormais grande et la considère très différemment…
Autre point concernant l’accouchement de Mary qui m’a hérissé le poil, mais je ne m’étendrai pas à ce sujet, vous savez déjà que je défends la physiologie de toute mon âme. À la place, je vais vous parler de la fabrication de cette édition first print. Chaque volume en bénéficiera, en somme : un format agrandi de 14,5 x 20,7 cm, gaufrage et pantone métal sur les aspects steampunk des jaquettes.
Outre ce bijou ravissant, le Kit Presse contient un marque-page galbé de rouages élégants, un Pin’s à l’effigie d’Erio, une petite décoration à déployer, une illustration cartonnée et le fascicule qui contient des informations annexes.