Freaking Romance – Tome 3 est un webtoon de Snailords. Paru le 2 Avril 2025 chez Hugo Publishing dans la collection NeoToon, il se compose de 288 pages.

Véra ou Zelan ?

Zelan a pris la décision de pousser Zytlith dans les bras de Véra car il sait que leur relation est vouée à l’échec. Il partira dans un mois, alors à quoi bon s’investir dans une relation à si court terme, de surcroît en vivant dans un plan alternatif ? Zylith s’apprête donc pour son rencard avec sa meilleure amie, Véra. Lorsque cette dernière lui annonce qu’elle ne viendra pas, Zelan ne peut s’empêcher de s’en réjouir.

Tous deux passent un marché : si Zelan embrasse un garçon en provenance de son monde, Zylith déclarera ses sentiments à Véra. Zelan relève le défi, même s’il n’aime que les filles. Il s’approche d’un duo en train de boire un bubble tea et engage la conversation. Zelan explique que c’est un défi qu’il relève afin que son amie se déclare. Le chanteur a toujours veillé à son image, se conforme aux attentes des autres pour ne pas entacher sa célébrité, ne s’intéresse pas à la politique, etc… Mais cette fois, il prend le risque de casser son image.

Zelan embrasse l’inconnu qui lui laisse un goût de menthe poivrée sur les lèvres. Ce dernier lui murmure à l’oreille : « Puisses-tu conquérir le cœur de « l’amie » pour qui t’embrasses un mec. » Zelan est convaincu que c’est impossible. Une femme l’accoste et l’aguiche, il se laisse entraîner, prêt à se donner pour ne pas penser à Zylith, certainement dans les bras de Véra en cet instant. Mais Zylith finit par entrer dans les toilettes en sanglotant. Zelan s’interrompt, congédie la demoiselle. Zylith observe les traces de rouge à lèvres prune sur son corps, avant de lui expliquer ce qui s’est passé entre elle et Véra.

Véra a discuté franchement avec Zylith pour savoir si elle lui plaisait ou non, mais Zylith n’en sait rien. L’attitude virulente de son père envers sa mère a laissé des cassures, imprimant une image craquelée de ce qu’est l’amour. Zylith refuse d’aimer, car la personne qui entre dans le cœur dispose ensuite d’un certain pouvoir émotionnel. Mais comme lui a expliqué Zelan, si elle n’essaie pas, comment savoir si la personne en question est quelqu’un de bien ou pas ? On ne peut pas le déterminer en avance, malheureusement. Est-elle pleinement heureuse toute seule ? Certains le sont, mais ça n’a pas l’air d’être le cas de Zylith.

Soirée virulente

Véra embrasse Zylith pour obtenir un déclic, qu’elle y voit plus clair dans ses sentiments. Mais, alors que Zylith s’apprête à parler, Véra ne la laisse pas s’exprimer, persuadée qu’elle ne lui plaît pas. Véra confesse ses sentiments et avoue à Zylith qu’elle partira pour la France dans un mois. Un coup de massue pour la jeune femme qui ne s’y attendait pas du tout. Véra lui propose alors de l’accompagner, mais Zylith a sa vie ici, sa fac, son avenir… Véra lui remet finalement un bracelet gravé à son nom et lui propose de reprendre cette discussion à son retour, dans 5 ans…

Zylith, Zelan et Véra sont troublés par ces bouleversements, mais c’est sans compter sur l’irruption d’un type éméché et violent qui les menace… Véra a grandi dans la violence, ce qui a imprimé une forme de rage dans son ADN. Elle souhaite cacher cette facette d’elle-même à Zylith. Mais le soudard, en s’en prenant à sa meilleure amie, éveille sa fureur qui ne demande qu’à exploser. Zelan essaie de protéger sa dulcinée, mais la soirée vire au drame…

Les couleurs sont toujours aussi chatoyantes et douces. Les émotions, explorées avec beaucoup de sensibilité. La psychologie des personnages demeure travaillée avec minutie et authenticité. Zylith se retrouve confrontée à un choix qui la remue et l’oblige à sortir de sa coquille. Alors qu’elle préfère fuir, persuadée que cette soirée désastreuse est terminée, que tout danger est écarté ; un soubresaut scénaristique clôture ce tome, laissant le lecteur avide de lire la suite.