Frieren est un anime d’epic-fantasy qui raconte le voyage d’une Elfe millénaire. Cet anime a été visionné sur Crunchyroll.
10 ans de quêtes épiques
Un beau jour, Himmel, Heiter et Eisen font halte dans une forêt pour demander à la Mage qui y vit de les accompagner dans leur quête. Frieren intègre alors leur quatuor. Ensemble, ils vont voyager pendant 10 ans dans le but de vaincre le Roi des Démons.
Deux époques se superposent : le présent de Frieren, et les souvenirs qu’elle conserve de cette folle aventure. 50 ans se sont écoulés ; Eisen est encore vaillant, car les Nains vivent longtemps, mais Himmel est au crépuscule de sa vie. Le héros partage une nouvelle pluie de comètes en compagnie de ses vieux compagnons avant de s’éteindre. Pour Frieren, c’est un véritable choc ; que représentent 10 ans pour une Elfe ? Elle n’a pas eu le temps de le connaître, de comprendre ses véritables sentiments. Mais ces 10 petites années l’ont profondément transformée et son nouveau voyage débute…
Heiter, le Soigneur du groupe, subit le contrecoup de son alcoolisme qui lui a détruit le foie pendant toutes ces années de débauche. Il est en fin de vie et demande à Frieren de parfaire la formation de Fern, l’enfant qu’il a recueilli. La guerre lui a arraché ses parents. Frieren accepte donc de rester et de veiller à ce qu’elle devienne une Mage expérimentée.
Puis, le vieil homme s’éteint à son tour… Frieren commence son voyage avec Fern. Elles vivent de formidables aventures, puis font la rencontre de l’apprenti d’Eiter, Stark, un jeune guerrier redoutable qui manque de confiance en lui. Il se joint à elles et ensemble, ils poursuivent leur route. Frieren hésite à sauver un certain ivrogne qui perd tout son argent dans des paris. Finalement, elle le sort des sables mouvants et ils se retrouvent par la suite. Il s’avère que ce gros fumeur est Soigneur, et très bon avec ça. Le trio insiste donc pour l’intégrer dans l’équipe. D’abord très réticent, Sein accepte finalement de leur venir en aide, puisqu’il doit retrouver son ami d’enfance qui a quitté son village des années plus tôt.
Le voyage de Frieren
Lorsque j’ai démarré Frieren, j’avais de lourds aprioris. Un opening qui ne le valorise absolument pas, un quatuor assez commun. J’étais convaincue de me trouver face à un énième isekai. Au final, pas du tout ! Frieren n’est pas un isekai, cette aventure se déroule dans un monde médiéval-fantastique en proie aux assauts démoniaques.
Alterner le passé en compagnie de compagnons légendaires de Frieren et le présent avec Fern m’a tout d’abord déroutée. Ces séquences se justifient scénaristiquement parlant. Des passages qui s’incrémentent au bon moment, comme ceux avec son Mentor, Flamme.
Frieren manque cruellement d’émotions. Sa quête personnelle se focalise sur l’acquisition de nouveaux sorts. Elle ne se rend pas compte qu’elle peut se montrer blessante. Toutes les réactions d’autrui lui échappent complètement.
Ce voyage est celui de Frieren. J’insiste sur ce point, car j’ai un reproche à formuler : dès lors que le groupe a besoin d’un Mage de niveau 1, quantité de personnages qui participent à l’examen pénètrent dans ce microcosme. Ce n’est alors plus l’histoire de Frieren. Jusque-là, elle faisait des rencontres éphémères, les protagonistes vraiment importants l’accompagnent. Et ils deviennent importants parce qu’en vivant avec elle jour après jour, ils lui enseignent quelque chose. Ils deviennent spéciaux à ses yeux d’immortelle. Et là, subitement, des gens avec qui elle n’a aucune attache accaparent le scénario à son détriment. Un très mauvais point. Si des liens s’étaient construits, en plus petit comité, cela n’aurait posé aucun problème.
Les OST sont incroyables. Une véritable ode au voyage et à la fantasy. Elles donnent immédiatement le ton. La séquence des comètes est juste fabuleuse et nous met dans l’ambiance en quelques secondes à peine.
Très bon point : la fluidité des combats. Il y a des idées très ingénieuses dans la mise en scène. On ressent la grandeur écrasante de ces sorts faramineux. La Magie est répandue dans ce monde grâce à Flamme, ainsi, on peut croiser de nombreux Mages. Concernant la rareté des Elfes, ils n’ont aucun instinct de reproduction, voilà pourquoi Frieren est l’une des dernières de son espèce encore en vie.
Le doublage français est très bon, les comédiens sont impliqués, ce qui est vraiment plaisant. On retrouve notamment Marie Nonnenmacher, Jehanne Thellier et Keylan Blanc en protagonistes principaux.
Frieren est une véritable invitation au voyage. L’Elfe évolue au rythme de ses rencontres, de ses aventures. Et malgré son âge avancé, elle continue de se faire avoir par des mimiques dans les donjons ! Les coffres l’avalent sans scrupule, ça fera sourire tout rôliste qui s’est trouvé dans une situation similaire !
Je trouve le petit groupe très intéressant. Sein nous prouve que finalement, peu importe la puissance, contre certains types d’ennemis, un Prêtre reste essentiel. Nous ne sommes pas dans un vulgaire shônen qui introduit des ennemis toujours plus forts. Chacun a sa propre histoire et la chance joue un rôle déterminant.
Excellent point : l’absence d’ecchi. Jamais de plans douteux et de situations salaces. Car oui, un anime peut avoir d’excellents arguments sans toujours tomber dans ces écueils. La preuve ici. Cela rend Frieren d’autant plus intéressante. Et pourtant, Sein aime les femmes mûres ; toutefois non, pas un plan tendancieux. Je salue respectueusement cette décision dans une époque bombardée d’ecchi qui me fait décrocher pas mal d’univers.
Conclusion : Ode au voyage
Frieren est une ode au voyage. Nantie d’une mise en scène recherchée, d’une ambiance médiévale-fantastique, d’une excellente VF et d’un univers très onirique ; on embarque forcément dans son voyage. Les personnages sont sympathiques et les OST exceptionnelles.