Dans Throne and Liberty, le commerce entre joueurs repose sur un élément central : la Maison d’Enchères. Il est en effet impossible d’échanger des objets par un autre moyen (pas d’échange entre joueurs, même au sein de la même guilde). Accessible au niveau 40, cette plateforme est bien plus qu’un simple lieu d’achat et de vente ; elle constitue un véritable pilier de l’économie du jeu. Qu’il s’agisse de revendre des équipements inutilisés, de rechercher des objets rares, ou de spéculer pour maximiser ses profits, la Maison d’Enchères permet aux aventuriers de jouer un rôle actif dans la dynamique économique de leur serveur.

C’est d’autant plus vrai que la Maison d’Enchères n’accepte qu’une seule monnaie : le Lucent. Pour rappel, cette dernière est échangeable contre de l’argent réel, ou récupérable dans certains événements de grande ampleur.

En tant que lieu de transactions, elle impose certaines contraintes pour réguler les prix et maintenir une stabilité dans l’économie du jeu, des limitations que tout bon joueur se doit de connaître. Que vous soyez un novice ou un habitué, maîtriser les subtilités de la Maison d’Enchères vous donnera un avantage stratégique pour optimiser vos gains en Lucents, la monnaie principale utilisée dans ces échanges.

Vendre des Objets

Une fois le niveau 40 atteint, vous pouvez accéder via le menu à la Maison d’Enchères. De là, trois onglets sont disponibles : « Achat », « Vente » et « Historique des ventes ». Vous pouvez naviguer entre les catégories à l’aide des gâchettes.

L’écran de Vente se décompose en deux parties. La partie gauche sert à lister les objets actuellement en vente. Dans l’encadré de droite, vous pouvez sélectionner l’objet que vous souhaitez revendre. Seuls les objets non grisés peuvent être sélectionnés. Parmi eux, on retrouve :

  • Les ressources rares
  • Les armes et équipements non améliorés
  • Les plats cuisinés

Une fois l’objet souhaité sélectionné, vous arrivez sur l’écran de Vente.

Encore une fois, cet affichage se décompose en deux parties. La partie du haut sert d’indicateur pour mieux jauger le prix du marché et ainsi être compétitif. Voici comment le lire :

  • Prix le plus bas : Il s’agit du prix le plus bas auquel l’objet a été vendu durant les 28 derniers jours.
  • Prix le plus élevé : Idem, mais concernant le prix le plus élevé.
  • Prix moyen : La moyenne des prix de vente de l’objet durant les 28 derniers jours.
  • Prix de la dernière transaction : Le prix auquel l’objet s’est échangé en dernier.
  • Prix actuel disponible le plus bas : Le prix de l’objet en question le plus bas disponible sur le marché.

Toutes ces informations sont des indicateurs uniquement mis en place pour vous aider à choisir votre prix de vente.

L’encadré du dessous est celui qui vous intéresse le plus. Il s’intitule « Paramètres de vente » et se décompose ainsi :

  • Prix à l’unité : Le prix unitaire de l’objet, utile pour les ressources lorsque vous en vendez plusieurs. Vous n’avez pas la main sur ce paramètre.
  • Augmenter / réduire l’unité : Permet de sélectionner le nombre d’unités à mettre en vente par palier de 1, 10 ou 100. Vous pouvez changer de palier à l’aide des gâchettes.
  • Quantité vendue : Sélectionnez ici le nombre d’objets que vous souhaitez vendre (si vous en avez plusieurs).
  • Prix total : La section qui vous intéresse le plus. C’est ici que vous définissez le prix de vente final de l’ensemble des objets. Ce prix, divisé par le nombre d’objets, donne donc le prix unitaire (visible dans la partie du haut).

Pour optimiser vos ventes, il est donc important de comprendre que vous n’avez pas la main sur un prix à l’unité, mais sur un prix total. Si cette notion n’influe pas sur la vente d’armes ou d’accessoires, elle est cruciale concernant les ressources ou les plats cuisinés. Vous allez en effet régulièrement vous rendre compte que les prix indiqués dans la partie haute de cet écran ne sont pas modifiables manuellement si vous vendez moins d’une certaine quantité.

Dans l’exemple ci-dessus, on constate que le prix le plus bas est à 0,05 ; mais qu’il est impossible de fixer un prix total inférieur à 10. En vendant une seule unité, le prix est donc bien supérieur à celui du marché. Pour faire baisser ce dernier, il faut donc vendre plusieurs objets identiques en même temps.

Une fois le prix fixé, cliquez sur « Accepter » pour passer à l’écran suivant.

Il est maintenant nécessaire de comprendre les frais et taxes.

L’écran suivant vous affiche en effet les « frais d’enregistrement », d’un montant de 10 Sollants. Il s’agit d’une somme faible et fixe, dont vous devez vous acquitter pour mettre un objet en vente. Ce qui n’est pas clairement montré en revanche, ce sont les taxes.

Situé en haut à droite de l’écran (dans l’exemple pris ici « 22% »), il s’agit du pourcentage de Lucents déduit du prix de vente (arrondi à l’inférieur) qui ira dans les poches de la Guilde dirigeant le Château de Gardepierre. En fonction de la guilde en contrôle ou de votre serveur, ce montant peut donc être plus ou moins élevé.

En définitive, si vous vendez un objet pour 10 Lucents, vous n’en obtiendrez que 8, et 2 iront dans les poches de la Guilde.