Dans Throne and Liberty, la parade et l’évasion sont des mécanismes essentiels pour contrer les attaques puissantes des ennemis, que ce soit en PVE ou PVP, et notamment les redoutables « Attaques Furieuses ». Comprendre et maîtriser ces techniques est indispensable pour progresser, surtout à haut niveau. Petit tour d’horizon de cette mécanique plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.
Dans le jeu de NC Soft, les Attaques Furieuses représentent le socle de base de tout combattant, que ce soit au corps à corps ou à distance. Contrairement aux auto-attaques ou aux techniques rapides, les Attaques Furieuses (indiquées sur la fiche descriptive de chaque compétence) prennent un temps de « cast » pour pouvoir être utilisées.
Si de votre point de vue il s’agit d’une jauge qui se remplit en bas de l’écran, pour les autres joueurs ces attaques sont représentées par un cercle violet qui se réduit petit à petit. Joueurs comme monstres en disposent. La durée de réduction de ce cercle est égale à la durée d’invocation de la compétence et peut donc être plus ou moins rapide selon le type d’adversaire rencontré. Connaître les différents kits de vos adversaires les plus réguliers (ndlr : les utilisateurs de dague et d’arc en PVP ou les boss en PVE) changera de manière drastique votre survivabilité.
Réussir une parade ou une esquive ne fait pas que réduire significativement (voire annuler) les dégâts : cela permet également d’éviter les altérations d’état. Vous comprendrez alors la différence entre une mort rapide et un combat gagné. Pour vous entraîner, le meilleur spot se situe dans les Plaines Monolithiques, où vous rencontrerez des brigands de trois types. Les premiers utilisent des dagues, leurs Attaques Furieuses sont rapides et le cercle de parade l’est en conséquence. Les Brutes, elles, prennent plus de temps pour charger leurs attaques mais n’en sont pas pour autant plus prévisibles : ils vous apprendront au contraire la patience pour déclencher votre protection au bon moment. Enfin, le troisième type d’adversaire attaque à distance, un bon moyen pour apprendre à gérer la caméra dans le feu de l’action et appréhender la défense à distance.
Votre principal outil de défense s’effectue avec la gâchette gauche (LB sur Xbox ou L1 sur PS5). Comme dans un jeu de rythme, si vous parvenez à appuyer sur ce bouton au moment où le grand cercle violet est superposé au petit, le mot « parfait» apparaît. Si vous appuyez trop tôt, ce sera « Défense ».
La différence entre les deux est significative : la parade annule totalement les dégâts et effets secondaires (sauf certains cas particuliers) et vous permet de déclencher une puissante contre-attaque en appuyant de nouveau rapidement sur le même bouton. Cette contre-attaque est spécifique à l’arme utilisée. Par exemple, l’Espadon déclenche une attaque de zone très puissante infligeant jusqu’à 290% des dégâts de base à tous les ennemis alentour dans un rayon de 4 mètres. La défense, elle, se contente de réduire les dégâts et les effets annexes. De plus, une parade bien exécutée déclenchera un effet de stun sur l’ennemi.

L’esquive s’effectue de la même manière, mais via une roulade (appuyez sur la gâchette gauche + une direction). Cette dernière fonctionne de la même manière que la parade, mais elle vous éloigne en plus de l’adversaire. Notez que l’attaque déclenchée en cas de parade parfaite (c’est-à-dire en parvenant à aligner parfaitement les deux cercles violets) est différente. Pour continuer sur l’exemple de l’Espadon, rappuyer sur le même bouton vous permettra d’effectuer une ruade puissante.
Gardez bien à l’esprit que la défense (que ce soit parade ou esquive) consomme une part de votre endurance. Si vous n’en avez plus assez, votre tentative se soldera par un échec automatique.
Vous pouvez vous équiper de la technique de défense de l’une de vos deux armes via l’écran des compétences. Cette dernière est traitée comme toutes les compétences, il vous faut donc des livres de « compétences actives » pour l’améliorer. Attention : chaque arme dispose de compétences de défense différentes. Étudiez bien les vôtres pour choisir les meilleures selon votre set.