Pouah ! La déception ! Oui, je commence fort, mais je suis toujours honnête comme vous le savez…
Life is Strange 1 était un chef-d’œuvre, depuis, ils n’arrivent plus à recréer cette ambiance tellement unique Même si le projet a été confié à celle qui a pondu Before the Storm.
À chaque fois, j’espère sans doute trop de Life is Strange. Le 2ème opus m’a davantage retournée. Mais là, c’était pas mal dans le genre… J’avais hâte de le terminer… Pitié, arrêtez la torture, hein…
Le plot de base est intéressant : on suit Alex, une Empathe qui rejoint son frère à Haven après avoir passé une vie de merde, trimballée de famille d’accueil en famille d’accueil. Elle retrouve donc Gabe, son frère aîné, lui confie son secret (ou pas, selon vos choix), puis… Eh bien, les Gabriel n’ont vraiment pas de chance ! Après la Sainte Poutre dans ma partie de jdr, ce Gabe-ci s’est retrouvé fauché dans un éboulement…
Tout le jeu est décousu. Ils insèrent le passé d’Alex à la fin, ce qui casse son évolution intérieure. S’ils avaient entamé l’histoire par son vécu, dans l’ordre, OK. Mais non. Pourquoi faut-il toujours qu’on incarne des personnages débiles ? Parce que bon « Tiens, je vais remettre mes preuves à Pike en pleine nuit. » Puis « Tiens, je vais suivre un vieux en pleine nuit dans une mine abandonnée… Seule, évidemment ! »
Et c’est dommage. J’ai bien aimé les musiques, les décors. Premier Life is Strange que je fais qui soit doublé en français. Mais ça ne fait pas tout…
Qu’est-ce que c’est lent ! Alex marche touuuut douuucemeeent !! Et je n’ai pas le sens de l’orientation. Du coup, je passe et repasse bêtement. Évidemment, elle ne va pas courir. Et fournir une carte, c’est trop demander…
Alex ne connaît pas la ville en arrivant, OK. Mais du temps s’écoule, de fait,
Pour moi, le personnage d’Alex est foiré. Car elle n’est pas si cabossée que ça. Ça se remarque dans ses interactions, sa personnalité. Quand on est Empathe, c’est aussi une Malédiction. Dans son cas, elle est aussi Télépathe avec le pouvoir de dérober les émotions des autres, ce qui est contradictoire avec l’Empathie en elle-même. On ne subtilise pas une émotion, on la ressent. Elle ne peut disparaître. En revanche, un
Non ! Alex NE peut PAS nouer de relation avec Ryan ! C’est absurde ! C’est lui qui a coupé la corde et donc condamné son frère ! Mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucune répercussion sur rien dans ce jeu ! C’est ça votre message ?! Minimiser les faits ?! « Euh, j’ai tué ton frère, ça te dit qu’on sorte ensemble ? » « Carrément ! »
Aaaaaaah !!
Hem ! Steph est impeccable dans sa construction, toutefois, la fin la décrédibilise complètement. Steph propose à Alex de prendre la route avec elle, lui confie que c’est son rêve de se produire dans plein de villes. Et au final, c’est Alex qui se produit seule, Steph est absente. OK, donc tu piétines les rêves de ta copine et tu te les appropries, wahou, magnifique ! *clap clap, amène de la Tarti’Quetsche pour la huer*
Et des gens ont aimé ce jeu ? Vous êtes sérieux ?!
Je n’ai pas calculé le nombre de « putain » répétés en boucle, mais au lieu de paraître naturel, j’ai eu la sensation d’un manque de vocabulaire aussi flagrant que leur bêtise. C’est creux, plat. Les médocs qu’Alex a ingérés dans son adolescence ne correspondent pas à ses prétendues pathologies. En prime, ils ont rendu l’histoire annexe de Steph payante. Ce n’est pas comme si celle de Chloe était gratuite dans le Game Pass à l’époque, hein… Là non, on peut accéder au scénario principal, mais pas l’annexe, faut bien rentrer de la moula, quitte à ce que ce soit incohérent…
Quand on désherbe, on se lave les mains. Pourquoi Alex veut à tout prix se changer alors que je l’ai fait quelques heures avant ? Pourquoi les développeurs n’ont pas pris en compte que j’avais déjà le trésor dans le bar et donc que l’interaction de recherche était stupide ? « Tiens, faut chercher ce qu’on a déjà trouvé ! Nous sommes intelligents ! » Pourquoi les infos cachées ne me donnent rien du tout comme récompense ?
Pourquoi le GN était si long pour pas grand-chose ? L’idée était sympa, mais du reste… Ce que c’était barbant sur la durée…
J’insiste vraiment sur le personnage bâclé d’Alex. Elle se décrit cassée, mais en vérité, il n’y a pas tellement de cassures. Par rapport à son vécu, son don, on s’attend à autre chose. Sa bisexualité aussi, dans un monde où c’est mal perçu. Sans parler de son ethnie. C’est passé où tout ça ? À la trappe…
Le jeu nous dépeint une vie infiniment triste, sauf que la jeune adulte qu’on découvre ne souffre pas plus que ça… Idem, quand on absorbe des émotions, l’impact ne dure pas que quelques minutes. Non. C’est sur la durée. C’est digéré comme un poison lent. Et quand on cumule toutes sortes de passions de ce genre, ça devient atroce. Je vais citer Hisoka dans Yami no Matsuei qui, non seulement a ce don, mais endure des choses terribles. En traversant cet Enfer, et en s’imprégnant de toutes les émotions des autres, il finit détruit. Le combo le conduit au suicide, ce qui est inévitable…
Mais Alex préfère se fendre la poire, se lier d’amitié avec tout le monde, c’est le royaume des Bisounours. Tout sonne faux, creux, insipide. Moi, ça m’a juste donné envie de replancher sur Empathie que j’avais commencé à rédiger il y a fort longtemps. Mettre en scène un vrai personnage torturé. Et respecter son histoire…


