Louve est un manga de Miyako Miiya qui paraîtra aux Éditions Le Renard Doré le 12 Mars 2025. Il se compose de 208 pages.

Les Bergers Maudits

Sur le Mont Gémissant vivent deux bergers singuliers. Le frère aîné, Ur, a une apparence humaine ; en revanche, Juf a l’aspect d’une louve géante vêtue de vêtements féminins. Tétée, leur vieille chienne, les aide à guider le troupeau, composé de moutons qui suscitent la curiosité avec leurs oreilles de lapin.

Tous les trois mènent une vie plutôt calme, ils accompagnent les moutons qui paissent paisiblement, Ur entonne une ritournelle pour qu’ils ne se dispersent pas. Ur et Juf mangent et dorment sous le même toit, réveillés par Tétée qui les léchouille aux aurores.

Au gré des rencontres

Des visiteurs troublent parfois leur quiétude. L’histoire commence avec Alicia, une archéologue qui échappe de justesse à une attaque de loups. Elle passe quelques jours chez Ur et Juf, le temps de se rétablir. Alicia dessine et note leurs coutumes. Pour elle qui vient de l’autre côté de l’océan, leur quotidien est très enrichissant et elle préfère apprendre de ses expériences que dans les livres.

Tétée est la chienne d’Ur et Juf. Elle est extrêmement vieille et les accompagnait déjà quand Juf n’était qu’un bébé emmailloté dans les bras de son frère. L’âge avançant, elle passe beaucoup de temps à l’intérieur de la maison.

Blanc est un chasseur. On lui a raconté qu’un loup géant hantait le Mont Gémissant alors il est venu proposer ses services pour glaner un peu d’argent. Cependant, il a un frère lui aussi… Pourrait-il séparer Ur et Juf ?

Barnes est un boulanger aux traits patibulaires qui effraie les villageois. Les enfants partent en courant dès qu’ils le voient et les gens chuchotent dans son dos. Sa femme, en revanche, l’aime tendrement. Il comprend la peur qu’il suscite en voyant Juf.

Omi est un gardien de chèvres orphelin. Son père l’a abandonné et il se montre renfrogné, voire même exécrable, surtout envers Ur qui lui vole son travail parce qu’il se lève trop tard. Ur descend parfois de sa montagne pour se faire un peu d’argent en ville. Si les deux garçons peuvent trinquer ensemble, Ur ne tolère pas qu’on insulte sa sœur…

Paula est une petite fille qui s’est égarée dans la montagne. Elle est étrangère et ne parle pas leur langue, toutefois, Juf l’adore dès leur rencontre. Ur aide Paula à retrouver son père ; ce départ affecte Juf qui avait trouvé en Paula une compagne de jeu, en dépit de son apparence.

Céline savoure sa cure près du Mont Gémissant. Elle sait qu’elle va mourir bientôt et se laisse bercer par la ritournelle d’Ur qu’elle attend toujours avec impatience. Ses vieilles dames de compagnie essaient de lui cacher la vérité, en vain. La jeune duchesse leur demande de lui amener Ur pour l’entendre chanter.

Chibi est un petit agneau intrépide. Né durant l’année, c’est la première fois qu’il visite la capitale. C’est un monde nouveau, rempli de bruit, mais aussi de dangers… Chibi ne sait pas très bien ce que signifie « une journée spéciale », mais ça lui donne envie de s’échapper et gambader partout !

Funeste prétend être guérisseur. En vérité, c’est un escroc qui essaie d’extorquer de l’argent aux plus crédules. Il cible Ur et Juf sans se douter qu’ils sont réellement maudits.

Sous les apparences

À travers toutes ces petites histoires, on découvre Ur et Juf au prisme du regard de chaque protagoniste incorporé au fil du temps. Ur aime profondément sa sœur et pense que les choses seraient bien plus simples s’il se transformait en loup… On perçoit de la culpabilité, il essaie de la protéger des villageois qui la traitent de monstre. Il cache son existence quand cela est nécessaire, mais lui permet de quitter la montagne avec lui, emmitouflée, même si les gens jasent sur leur passage. Ils prennent Ur pour un fou quand il explique que Juf est sa sœur.

Ce manga, aux facettes variées, propose avant tout un moment paisible aux côtés d’Ur et Juf. Leur vie tranquille aux côtés de leurs moutons, leurs repas, leur lien fraternel extrêmement fort… Le style graphique de Miyaki Miiya est propice aux contes ; j’ai précédemment rédigé une chronique sur Contes fabuleux de la nuit, paru en Juin 2024.

Cette mangaka utilise les hachures dans un style très mignon. Le découpage des planches mise sur la sobriété, tout en accentuant les cases. Le style des personnages demeure chibi, il me fait penser aux protagonistes de Bravely Default in-game, dessinés par Akihiko Yoshida. Les personnages occupent l’espace de manière à renforcer leur importance au sein de l’histoire.

Encore une fois, Miyako Miiya nous propose un univers aux allures de conte. À travers 9 histoires, une vraie réflexion autour de l’apparence est soulevée. Comment les autres perçoivent Ur et Juf ? Et surtout, pourquoi Juf a l’aspect d’une louve ? Ce premier volume ne répond pas à cette question, il faudra attendre la sortie du volume 2 pour le découvrir et cheminer de nouveau aux côtés des bergers maudits.