Un grand merci pour ce Kit Presse de qualité ! Le jeu étant sorti voilà plus de 2 mois, je me permets de poster ma chronique détaillée !

Take over

    Tous les gameurs dignes de ce nom connaissent Persona. Ils n’y ont pas forcément joué, mais la réputation sombre et mature de cette licence a survécu aux décennies. Je dirais même qu’elle s’est bonifiée grâce à cet opus. Il faut savoir que Persona 5 est en anglais et que seule la version Royal est en français. Je me suis fait avoir… Et pour le trouver, je suis allée chez mon ami Amazon, car comme pour Ryza 2, personne ne le vendait… Quand je dis personne, ça signifie que j’ai ratissé deux départements différents. Non, trois en fait. Micromania, espaces culturels… Que dalle.

    Bref, sur Amazon je l’ai même trouvé moins cher. Cool ! Donc, gros pavé en

perspective pour parler de ce chef-d’œuvre, qui aurait pu être parfait. Aurait pu oui, car 2 choses me gênent. Dont la première qui m’a obligée à abandonner le jeu : l’écriture blanche sur fond noir, c’est horrible… J’ai fini aux urgences avec une migraine ophtalmique, frappée de cécité… C’était vraiment terrifiant… Mon corps m’envoyait pourtant des signaux depuis un moment, mais je les ignorais car j’avais vraiment envie de le continuer… Bah ça m’a servi de leçon !

    Qu’Atlus veuille donner un style à son jeu, OK, mais qu’il laisse le choix au joueur de définir noir sur blanc ou blanc sur noir ! C’est la base quand on tente un style si criard !

    Deuxièmement : la caméra qui oscille dans TOUTES les cinématiques. C’est léger, mais gerbant à force. Je rappelle que je souffre de motion sickness, alors entre ça et les dialogues criards… Non, j’avoue que j’ai sauté de nombreuses séquences annexes. Parce que je ne voulais pas forcer davantage sur mes yeux… Exit l’histoire de La Peste, du politicien, du vendeur d’armes et j’en passe… Eh oui les gars, pensez aux personnes qui, comme moi, ont de gros problèmes de vue et veulent juste jouer pour passer un bon moment, sans forcer…

Royal days

    Persona 5 est plus qu’un JRPG (et encore, il casse tous les codes…). Il se déroule à notre époque pour commencer et ose récrier la Société, dans ce qu’elle a de plus sale. Je vous préviens, si vous n’avez pas le moral, ne le faites pas ! Vous vous sentirez mal à l’aise, parfois déprimé au terme d’une partie… Le premier scénario s’axe sur Kamoshida qui viole et tabasse ses élèves. Je vous avais prévenu ! On pose le tableau tout de suite, l’air de dire : « Hey les gameurs, on vous propose une expérience unique, mais par contre, vous allez en baver mentalement ! Ça vous tente ? »

       Je l’ai commencé en Novembre. Farrel aussi. Et quand il m’a expliqué ce qui m’attendait, étant fragile, je me suis dit que j’allais attendre d’être prête pour m’y mettre vraiment.

    Joker est un Voleur Fantôme. Son but est de réformer la Société, grâce à l’aide d’Igor, qui se charge de sa « réhabilitation ». Il va s’allier à diverses personnes qui vont le soutenir dans sa quête de justice. Les Personae agissent sur l’inconscient de leurs victimes. Leur but n’est donc pas de les tuer physiquement, mais de leur faire avouer leurs méfaits.

     Chaque personne se représente le monde à sa manière. Il érige un Palais qui contient ses vices, mais aussi sa perception des choses. À l’intérieur de ce dernier repose le Trésor en question. Joker se fait un devoir de le dérober pour contraindre sa victime à tout avouer. Lui faire subir une Métanoïa. Le Trésor incarne le désir ardent d’une personne. Il peut avoir n’importe quelle forme.

    Morgana met en garde Joker : il se peut que la victime subisse une rupture psychique et donc mourir dans le monde réel. Il y a de fait tout un pan de moralité sur ce point.

    Les Voleurs Fantômes se forgent une réputation grâce à Mishima qui gère le Fan-Site. Il propose des Quêtes Annexes qui se déroulent dans le Memento, le métro de Shibuya, bondé de gens qui voient cet endroit de différentes manières. C’est fascinant !

    Je vais maintenant aborder les Lames de Tarot qui occupent une place prépondérante dans le jeu. En effet, chaque Confident a une Arcane. Toutefois… certaines Lames n’existent pas, comme La Foi. Il n’y a que 23 Lames en vrai, le Mat comptant comme la 23ème et la 0, l’éternel recommencement. J’ai d’abord cru que Joker était le Mat. Mais finalement, sa faculté à changer le matériel via l’immatériel représente bien Le Monde. Bon, techniquement, l’Arcane de la Mort n’existe pas. Elle ne porte aucun nom. Mais pour faciliter la compréhension du grand public, beaucoup s’accordent à lui donner ce nom. Elle incarne le changement.

    Mais je diverge ! J’ai découvert le langage du tarot à l’âge de 8 ans, alors ça m’amuse de comparer les protagonistes avec leur Arcane respectif. Autant je suis d’accord pour beaucoup, comme Sae qui incarne Le Jugement, Makoto La Papesse, Akechi La justice, Chihaya La Roue de la Fortune… Pour d’autres, c’est moins évident de percevoir les points communs. Comme Kawakami qui incarne La Tempérance. J’ai plus de mal à saisir.

    À quoi servent vos Confidents ? À vous donner des bonus, au fur et à mesure que vous renforcez votre lien avec eux. Et Ryuji est pété… L’insta-kill qui se débloque au Niveau 7 permet de tuer instantanément votre ennemi s’il est de niveau inférieur en lui fonçant dessus dans le Mémento. C’est… insane ! Morgana leur fonce dessus en mode fourgonnette et paf, aboule l’xp et le pognon…

    Pour une meilleure immersion, je vous conseille de laisser les voix japonaises. Après tout, ça se passe au Japon !

No more what ifs

    Le doublage japonais est top, mais en même temps, le statut de Seiyuu au Japon est très sérieux. On ne plaisante pas avec le doublage. Les acteurs sont extrêmement impliqués. C’est ce qui rend les animes si attrayants, quand la France se tape le « Oh non » d’Hélène dans Hélène et les Garçons… Tiens, ça me donne envie de secouer la doubleuse Sandra Chartraire qui a juste détruit la personnalité de Chise (The Ancient Magus Bride) avec un doublage de merde… Mon Dieu, ça ne se fait pas !

    Hem, donc oui, le doublage japonais est au top, vraiment, je vous recommande de faire le jeu avec !

    Les saisons filent vite. Vous aurez droit à des examens et j’avoue que j’ai appris des choses durant les leçons, c’était intéressant !

Our light

    J’ai finalement regardé l’anime pour connaître la fin, puisque mon passage express aux urgences m’a dissuadée de reprendre… Eh oui, à force de forcer sur mes yeux avec cette écriture blanche sur fond noir, j’ai eu une migraine ophtalmique et j’ai été frappée de cécité pendant 1h… C’était terrifiant…

    Donc… Premièrement, Akechi m’a vraiment surprise. Ce qui se passe dans le commissariat m’a ébranlée. J’étais devant l’écran en mode WHAAAAT ?! Et finalement, il faut regarder les OAV pour avoir la fin. Mais no spoil !

    Concernant les OAV, elles nous amènent dans le dernier Palais, celui de Mementos. On

découvre qui est Morgana et surtout qui est le dernier boss : un égrégore. Et c’est bien ça qui est fort ! Car après tout, les Voleurs Fantômes n’existent que si les gens croient en eux. Il en va de même pour Yaldabaoth.

    Il y a plusieurs lectures de Persona 5. Et celle-ci s’oriente religion. Yaldabaoth est un démiurge, soit un Dieu, oui carrément. Ce fameux Dieu se crée à partir de toutes les pensées, toutes les émotions des gens. Ils lui donnent consistance. C’est le principe de l’égrégore. Plus de gens croient en quelque chose, plus cette entité se dote de pouvoirs et de présence tangible.

    La fin était grandiose !Attention je vais spoiler cette séquence !

    Arsène, face à Yaldabaoth ne faisait pas le poids. Mais grâce au forum qui atteint les 100% niveau foi envers les Voleurs Fantômes, il brise ses chaînes, devient un égrégore à son tour, en tant que Satanael. Je suis assez perplexe par ce choix, qui définit Joker comme une mauvaise personne par extension. Une lumière déchue, qui a péché… Mais en quoi sa quête de justice le condamne, étant donné qu’il n’a tué personne ?

    Le démiurge est un Dieu créé par les hommes dans ce contexte, mais Satanael est ancré comme le mal personnifié depuis toujours. Voir Arsène rompre ses chaînes pour libérer sa vraie Persona, Satan en somme… Quelle surprise ! Mais comme je le dis, je reste perplexe. Quel est le message en somme ? Que la justice des Voleurs Fantômes est mauvaise au regard de Dieu ?

    Je cogite encore sur ce point. D’autant que la fin de l’anime est en demi-teinte à cause de Sae…

  Scénaristiquement parlant, il est vraiment dur et j’ai failli l’abandonner plusieurs fois, bien avant ma migraine ophtalmique. Kamoshida est la première ordure, mais il y en a d’autres… C’est hardoss de fait…

    Heureusement que certaines scènes de slice of life viennent adoucir l’ensemble.