Rune Factory 3 Special est le dernier titre de Marvelous. Et ces derniers temps, le studio semble reprendre du poil de la bête et ne rien vouloir céder à la concurrence. En cette année 2023, ils enchaînent les sorties soit via leur studio de développement interne (Loop8: Summer of Gods, Story of Seasons: a wonderful Life) soit en tant qu’éditeur avec Ninja or Die: Shadow of the sun ou Trinity Trigger (tous les liens renvoient vers les tests dédiés).

Et la qualité de leurs productions semble toujours viser l’excellence, malgré ce calendrier particulièrement chargé. Aujourd’hui, c’est encore un titre tout droit sorti du studio de développement nippon que je vous propose de découvrir… ou peut-être, comme moi, de redécouvrir ; puisqu’il s’agit du remake de Rune Factory 3 initialement sorti en 2009 sur Nintendo DS.

Editeur(s)
Marvelous
Sortie France
5 Sept. 2023
PEGI
+7 ans
Liens Site Officiel
Support de test Nintendo Switch

Des Monstres et des Hommes

Rune Factory 3 vous met dans la peau de Micah, un jeune homme ayant la capacité de se transformer en monstre. Par une nuit d’orage, sous votre apparence la moins avenante, vous êtes recueilli et sauvé par la douce Shara. Une chance, puisque les autres habitants de la ville de Sharance ont, pour ainsi dire, une haine farouche des créatures de votre espèce.

Une fois n’est pas coutume, votre héros est bien entendu totalement amnésique et ne sait rien de sa faculté à se transformer en joli petit mouton doré. Les habitants vous accueillent cependant à bras ouverts, vous offrent une jolie maison au sein d’un immense arbre protecteur, ainsi que la lourde tâche de vous occuper des champs situés aux pieds de ce dernier.

Durant cette introduction, vous êtes immédiatement familiarisé avec les divers concepts du jeu, que ce soit la gestion de votre intérieur, du temps qui s’écoule, de la manière de nouer des relations, de vous occuper de vos champs et, bien entendu, de vous battre.

Ce tutoriel est également l’occasion de mettre en exergue toute l’intrigue de base du titre, autant que les limites qu’il s’impose. Contrairement aux autres opus de la série, Rune Factory 3 se veut bien plus pacifiste. Bien que les habitants de Sharance vouent une inimitié aux monstres, ils refusent de les tuer. Pour cela, ils utilisent des armes enchantées à l’aide d’un sortilège renvoyant tout bonnement les créatures dans leur monde d’origine une fois vaincues.

Le scénario de Rune Factory 3 se veut donc très éloigné des autres opus de la série, bien que sa forme soit strictement identique. En effet, outre une scène d’exposition indiquant que cette fois-ci vous n’allez pas « tuer » vos ennemis, le résultat est le même : vous allez les combattre jusqu’à ce que leur jauge de vie se vide entièrement. Rien, sinon une animation peu ou prou similaire à celle des épisodes précédents, ne vous laisse comprendre qu’ils ne sont pas morts.

On pourra bien entendu saluer cette volonté d’apporter une once de profondeur à l’intrigue de la série en mettant le héros dans une position délicate. Mi-humain, mi-monstre; son cœur vacille entre les deux espèces auxquelles il appartient. Mais là encore, Marvelous semble ne pas avoir eu le courage d’aller au bout de son concept, puisque la majorité de l’intrigue se fait aux côtés des humains.

Bien entendu, les qualités intrinsèques des jeux Marvelous sont toujours de la partie. Vous allez de fait rencontrer pléthore de personnages secondaires (dont 11 prétendants) particulièrement bien écrits, forts de leur propre personnalité, traits de caractère et but dans la vie.

C’est un réel plaisir que de déambuler parmi eux, d’autant qu’ils ne se contentent pas de rester statiques au même endroit mais vivent leur quotidien avec entrain… Intéragir avec eux est également un réel plaisir puisque, c’est à souligner, le titre est pour la première fois disponible en français ! Plus moderne qu’à l’époque, cette localisation demeure de très bonne facture.

Pourtant, et vous l’aurez sans doute compris dans ce descriptif, il y a une absence qui se remarque fortement dans Rune Factory 3 : la personnalisation de votre avatar. Outre le nom que vous pouvez librement déterminer, votre héros dispose d’un design prégénéré. Vous ne pouvez, par ailleurs, pas choisir comme c’est désormais la norme entre un personnage masculin ou féminin.

Les habitués du genre les moins vieux peuvent donc se retrouver rapidement perdus, tant le jeu semble accusé son âge sur ce point précis. Vieillot dans sa conception et inadapté au monde moderne, c’est une capsule temporelle qui nous vient tout droit d’une autre époque où la cible principale était claire : les adolescents.

Le mythe du Fermier-guerrier multiclassé

Le concept de Rune Factory a toujours été le même : proposer un « Harvest Moon » avec des composantes de RPG et, de fait, des combats. Après un premier épisode exceptionnel et un second oubliable, Marvelous a visiblement choisi le compromis idéal et trouvé son rythme de croisière. Rune Factory 3 est clairement l’opus qui a posé les fondations de ce qu’allait devenir la série dans les années suivantes. Si vous avez déjà joué au 4 Special, au 5 ou au 6, vous ne serez pas dépaysé.

Le village de Sharance, qui vous sert à la fois de HUB et de lieu de vie, est une zone vaste composée de nombreuses habitations, boutiques, etc. Peuplé d’une vingtaine d’habitants, c’est un endroit charmant et agréable à parcourir. Quelques originalités viennent également parsemer cette zone, comme l’Arbre protecteur creusé pour y accueillir des villageois, et qui est également au cœur du scénario.

La boucle de gameplay se met rapidement en place et, une fois encore, n’est en rien révolutionnaire à l’heure actuelle… bien qu’elle ait été novatrice lors de la sortie du jeu en 2009. Vos journées sont découpées entre le travail au champ et l’exploration des environs de Sharance, que ce soit pour votre plaisir ou pour accomplir des quêtes.

Chaque jour, vous avez la possibilité de vous rendre au panneau de missions afin de découvrir de nouvelles demandes de la part des villageois. Il peut s’agir de simplement récolter une culture précise, de décimer des monstres ou encore de trouver certains types de matériaux. Bien que ces quêtes secondaires manquent de diversité, elles permettent au joueur de rapidement comprendre les mécaniques du titre tout en glanant des ressources essentielles. C’est d’ailleurs par le biais de ce panneau que vous allez pouvoir récupérer vos outils de base, indispensables pour le travail aux champs.

Parlons de l’agriculture, justement. La zone dédiée est vaste et, comme à l’accoutumée, couverte de mauvaises herbes et autres roches vous empêchant de l’exploiter entièrement dès le départ. Vous retrouvez le système de saison avec des pousses spécifiques, ainsi que les usuels outils pour vous en occuper : binette, houe, arrosoir, hache et marteau. Une fois encore, tout est on ne peut plus classique mais parfaitement rodé et fonctionne à la perfection.

Tous les soirs, après avoir déposé votre précieuse récolte dans la caisse d’expédition, Karina (l’épicière) viendra à 17h pétante la vider et vous payer votre dû. Il est, sur ce point, regrettable que Marvelous n’ait pas cherché à implémenter un aspect plus « moderne », comme c’est le cas dans les jeux plus récents où le calcul s’effectue au moment de dormir, laissant toute liberté au joueur de ne pas s’imposer de rentrer chez lui en fin d’après-midi.

Bien entendu, il est possible de récupérer du bois et des minerais afin de construire des extensions pour votre ferme et améliorer vos équipements. Car oui, Rune Factory 3 Special n’oublie pas sa partie RPG. Bien au contraire.

Le cul entre deux chaises

Comment implémenter des éléments RPG dans une simulation de ferme ? Voilà bien une question qui a dû tarauder les équipes de développement lors de la création de la série. Et ce Rune Factory 3 Special continue sur les errances des deux premiers, malheureusement.

Ainsi, votre jauge de RP (pour « Points de Runes ») se vide tant à la fois lors de vos travaux aux champs que durant les combats. Les expéditions en dehors du village doivent donc être soigneusement préparées, au risque de vous retrouver bien vite dans une situation délicate. Une fois cette dernière entièrement vidée, votre personnage est automatiquement rapatrié au village en échange d’une somme rondelette.

Les zones explorables entourant le village sont découpées par niveau, chacune vous indiquant avant de vous y aventurer celui qui est recommandé pour une expérience optimale. Vous avez accès dès le début du jeu à toutes, mais vouloir visiter celles qui sont déconseillées se fait à vos risques et périls.

Chaque biome se découpe en plusieurs sous-zones, se terminant généralement par un boss plus retors. Les monstres y sont nombreux, débarquant sans fin via un portail qu’il faut absolument détruire pour les arrêter d’apparaître en boucle. Une idée sympathique qui permet en début de partie de rapidement glaner de précieux points d’expérience, mais qui s’avère à la longue particulièrement répétitive.

Si le système de combat est relativement basique (une attaque et une esquive au début, puis des combos à mesure que vous gagnez des niveaux), l’originalité de ce Rune Factory 4 vient de la possibilité de partir accompagné de villageois et de monstres (spécificité que vous retrouverez dans les opus plus récents également) et d’invoquer des familiers temporaires en plus. Le jeu propose également une dizaine d’armes utilisables, permettant de varier le gameplay.

Les compétences, elles, nécessitent d’utiliser un objet particulier ou d’effectuer une action précise pour gagner de l’expérience dédiée. Ainsi, si vous souhaitez augmenter drastiquement votre résistance au poison, vous allez devoir en subir les conséquences au préalable. Même le fait de marcher est lié à des statistiques et vous permet d’augmenter vos PV et vos RP.

Malgré tous ces bons côtés, Rune Factory 3 n’en demeure pas moins un jeu très classique et qui accuse son âge. Limitant au maximum la progression du joueur par ce système d’expérience afin de ne pas lui permettre d’arriver trop rapidement à la fin, il manque de cette liberté propre aux opus plus récents.

Vraiment un Remake ?

Comme dit en introduction (et à plusieurs moments de ce test), Rune Factory 3 Special est à considérer comme le remake de la version DS du titre, sortie en 2006. En 17 ans, Marvelous a eu le temps de peaufiner sa licence, d’en corriger les erreurs, pour aboutir sur un cinquième opus bien plus agréable manette en main et riche en contenu.

Pourtant, dans ce troisième opus, vous avez le sentiment de faire un bond dans le temps. Certes les éléments ont été retravaillés. Le jeu est plus fluide, plus joli, les artworks et les animations ont été refaits… Mais sur le fond, le jeu est strictement le même qu’à l’époque.

Tenant plus du Remastered utilisant le même moteur graphique que Rune Factory 4 Special (sorti en 2020), le jeu de Marvelous souffre vraiment de la comparaison avec le 5e épisode.

Tout semble plus vieillot, moins agréable et profond. C’est notamment le cas lors des déplacements de votre avatar qui semble « glisser » sur le sol plus que s’y déplacer, dans les combats furieusement désuets, ou encore dans la gestion de vos champs qui sort tout droit d’une époque révolue.

Rune Factory 3 Special est un jeu avant tout destiné à un public de niche bien particulier : les joueurs… de Rune Factory. Et si le cinquième opus prenait une bonne direction en essayant de s’ouvrir aux jeunes générations par des mécaniques plus modernes et accessibles, nul doute que ces derniers pourraient être déçus par celui-ci.

J’aime

L

Une traduction française impeccable

L

Un Remastered de grande qualité

L

Un scénario plus profond et abouti qu'à l'accoutumée

L

Une dizaine d'armes, pour une jouabilité vraiment différente

L

Onze prétendants pleins de charme

L

Le mélange parfait de deux genres

L

Une capsule temporelle vraiment agréable

J’aime moins

K

Ce n'est pas un remake

K

Accuse un peu trop son âge pour les plus jeunes

K

Oublie toutes les évolutions de la série apportées par les opus suivants