Silent Hope est un RPG très attendu pour cette année 2023. Intégrant 7 personnages jouables, chacun avec une classe unique ; il vous entraîne vers le fond de l’Abîme.
|
Editeur(s)
|
Marvelous |
|
Sortie France
|
03 oct. 2023
|
|
PEGI
|
+12 ans
|
| Liens | Site Officiel |
| Support de test | Nintendo Switch |
7 Héros 7 Métiers
Dans ce monde de silence, seule la Princesse dispose d’une voix. Elle s’adresse aux 7 Héros en leur délivrant une mission : s’enfoncer toujours plus bas dans l’Abîme pour y trouver le Roi.
Les 7 Héros en question n’ont pas de nom, juste une Classe et un Métier.
- La Forgeronne / Se charge de la Forge.
- La Fermière / S’occupe des Plantations.
- Le Voyageur / Classe de base, il explore l’Abîme.
- L’Archer / Nourrit les animaux.
- L’Artiste Martiale / Cuisine des petits plats.
- Le Magicien / S’absorbe dans son Laboratoire.
- L’Épéiste / Travaille le bois en qualité d’Ébéniste.
Vous pouvez débuter avec Le Voyageur, ce qui est conseillé, car le premier boss est sensible à ses attaques. À la surface, vous pouvez switcher avec un autre compagnon qui remplira les fonctions de son prédécesseur. Exemple : Vous voulez jouer la Forgeronne, le Voyageur va occuper son post.
Tailler le bois, la pierre, cultiver des fruits et légumes, des ressources animales… Toutes ces actions nécessitent du temps. Plus vous vous investissez, plus la jauge du niveau de l’installation grimpe, débloquant un nouveau slot lors du level up.
Concernant l’Abîme, il se divise par niveaux, chacun avec un nombre de paliers croissant. Premier Niveau : 10 Paliers, Deuxième Niveau : 12 Paliers etc. Malheureusement, les feux de camp sont très rares, ce qui corse le défi… Un par niveau au début, puis deux… L’exploration apporte un peu de stress, car une fois les deux Potions de Vie utilisées, et la barre de vie à 0, on perd une partie des ressources récoltées en revenant à la surface. Si le feu de camp n’a pas été atteint, il faut recommencer depuis le début du niveau.
Chaque étage propose des décors différents, en lien avec les souvenirs de la Princesse. Les monstres diffèrent aussi, générant de nouvelles ressources au fur et à mesure du périple.
À chaque étage, une larme de la Princesse repose sous la forme d’un cristal. Il permet de changer de Héros ou de remonter à la surface. Lorsque vous changez de héros, il y a un boost au moment du transfert. Je m’explique : En jouant l’Épéiste puis en choisissant la Forgeronne, cette dernière va obtenir 30% de vitesse en plus. Ce qui est un bon choix, car elle est très lente.
Explorer pour mieux crafter
Maintenant, concernant l’équipement, le fonctionnement est plutôt inattendu. Car vous ne pouvez pas vous équiper dans les profondeurs… Les ressources que vous trouvez dans l’Abîme sont récoltées sous forme de Souvenirs. Donc, si vous lootez un équipement rare et que vous perdez toutes vos vies, il se peut que votre butin disparaisse…
Une fois revenu à la surface, vous faites un petit tour au niveau des installations pour récupérer les matériaux adéquats. Ensuite, vous allez voir la Forgeronne pour créer le souvenir en question (sauf les violets qui nécessitent le pouvoir de la Princesse). Plus l’arme ou l’accessoire est puissant, plus il requiert de ressources. Malheureusement, le système de création n’est pas clair. Il y a, certes, une petite flèche pour indiquer quand un Souvenir est plus faible ou plus fort ; mais aucune indication à destination des 6 autres personnages. Il faut vérifier au cas par cas.
Ce n’est pas parce qu’on joue la Fermière qu’on trouvera forcément un Souvenir de Fourche en parcourant l’Abîme avec elle. Le butin est complètement aléatoire.
Pour s’équiper : une fois que le Souvenir a été matérialisé, il faut se rendre dans le coffre pour changer d’équipement ou le défragmenter. Un choix assez surprenant. Idem, il faut cliquer sur l’arme depuis ce menu puis sur X pour y insérer une Pierre Magique. Un système peu intuitif.
Forces et Faiblesses
Chaque personnage a son arme de prédilection qui sera utile contre un boss spécifique (et facilitera le combat en conséquence). En combattant les petits crabes dans les différents paliers, on discerne leur sensibilité, soit l’épée. Le symbole affiché n’est pas une épée pour indiquer qu’ils y sont sensibles… C’est un symbole qui n’est pas intuitif.
Vos 7 personnages sont indispensables pour profiter pleinement de Silent Hope. Ils doivent pexer pour maximiser les dégâts aux bons endroits. Vous pouvez trouver d’autres alternatives bien sûr : Utiliser des gemmes, cuisiner des plats etc… Mais plus le jeu avance, plus le level up ralentit. Et il faut attendre le niveau 15 pour débloquer la première classe. La seconde nécessitant de vaincre un ennemi bien particulier.
Il faut bien avouer que Silent Hope est exigeant. J’ai atteint le niveau 10 avec la Forgeronne et j’ai perdu plusieurs fois. Il y a un gros souci au niveau de la précision. Ce qui pénalise beaucoup d’attaques… surtout celles de l’Archer et du Mage. Idem, lorsqu’une Charge est lancée et que l’ennemi bouge d’un millimètre, votre personnage va foncer bêtement, quitte à se retrouver en mauvaise posture, sans avoir pu toucher l’ennemi.
J’ai plutôt bien aimé l’Artiste Martiale, plus polyvalente, rapide et efficace. La Fermière est intéressante, même si ses attaques tombent trop souvent à côté…
Chaque biome intègre les mêmes ennemis, ce qui permet de récolter les ressources adéquates selon les Souvenirs visés.
L’Esquive est essentielle pour mener à bien cette aventure. Les classes au corps-à-corps sont hélas désavantagées et se prennent plus de dégâts. J’ai trop souvent confondu la gâchette L et R, gaspillant mes potions de soin au lieu de dasher… Voilà pourquoi j’ai perdu mes ressources plus d’une fois !
Toutefois, un animal est parfois présent dans les paliers. Il vous soigne sans contrepartie avant de disparaître. Mieux vaut aller le voir après avoir dégommé tous les mobs de la carte.
Graphiquement, c’est très mignon. On retrouve même les vaches et les poules de Story of Seasons, ce qui donne le sourire.
Chaque personnage a été travaillé dans son design, ce qui renforce l’ambiance heroic-fantasy globale. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas d’interactions entre les héros. Certes, ils ne peuvent pas parler, mais s’écrire, si. Ils vivent une aventure commune sans réellement la partager, je trouve ça dommage.
Très bon point pour la possibilité de désactiver les tremblements de caméra. Enfin une fonctionnalité pour les joueurs comme moi qui sont trop souvent pénalisés !
Ceux qui aiment les défis apprécieront forcément Silent Hope. Et je regrette vraiment qu’il n’y ait pas d’option multijoueur ! Avec un système d’XP partagée, la possibilité de conserver le loot commun, tout en avançant dans le scénario à plusieurs… Cet ajout aurait drastiquement enrichi ce RPG.
La montée de niveau est assez lente à partir du level 9/10. Par chance, la cuisine peut augmenter le gain d’XP, ainsi que certains objets, mais encore faut-il les looter au préalable. Si vous voulez du lait, il faudra récupérer du fourrage dans l’Abîme au préalable. Des navets : planter des semences et patienter le nombre de sabliers indiqués. En bref, comme explicité plus haut, vous faites un petit tour de tous les établis, vous vous stuffez et vous repartez explorer.
Chaque personnage dispose de 3 Classes différentes. Celle de départ, une qui se débloque au niveau 15 et une dernière qui exige de vaincre un ennemi spécifique. Chaque Classe inclut 3 Compétences. À chaque niveau, vous gagnez un point que vous pouvez utiliser pour améliorer ces dernières. Plus la Compétence se renforce, plus elle nécessite de points.
Votre arme peut également être améliorée jusqu’au niveau 5, en échange de points de souvenirs et de runes. Les points de souvenirs s’obtiennent en défragmentant votre équipement/inventaire. Plus vous boostez votre arme, plus les ressources exigées seront conséquentes.