Smile ! est un manga de Hattori Mitei paru aux Éditions Mangetsu le 09 Octobre 2024. Il se compose de 208 pages.

La Secte du Sourire

Kamome est un journaliste qui n’a pas de gros sujet actuellement. Il cherche de quoi rédiger un article capable de lui rapporter un peu d’argent lorsque deux femmes étranges se présentent à sa porte. Elles lui demandent s’il a souri dernièrement. Kamome essaie de les chasser, mais les vieilles dames au sourire figé restent obstinément là. Le journaliste finit par claquer la porte sur les doigts de la maritorne qui force le passage ; du sang gicle, cette dernière a les doigts meurtris, toutefois son sourire demeure fixe en dépit de la douleur. Un rictus le déforme vers le bas, dans une expression peu naturelle et dérangeante.

Après quoi, les deux vieilles dames se mettent à rire, puis remettent à Kamome une brochure pour leur église.

Le journaliste finit par la récupérer de mauvaise grâce. Sur la brochure de l’Église du Sourire Éternel, il reconnaît sa femme, qui a disparu il y a 2 ans… Kamome décide alors d’infiltrer cette secte pour la retrouver ; leur fille est décédée à la même période. Son patron, tout comme son ami Yûshi, le dissuadent de s’approcher de ces gens, renforçant ses soupçons.

Kamome se crée une fausse identité et prépare un nouveau portable pour intégrer cet endroit déconcertant. Désormais, il sera Monsieur Satô entre ces murs.

L’Église du Sourire Éternel exige bien évidemment des fonds et Kamome est presque à sec. Il contribue pour atteindre son but : retrouver Megumi. Cependant, Suzumura, qui gère l’église, lui explique que Megumi ne fait pas partie de leur annexe. Pour la voir, il devra se distinguer par sa dévotion. Kamome suppose qu’il s’agit de verser des pots-de-vin conséquents. Si c’est bien le cas, son ascension risque d’être sérieusement ralentie…

Au sein de l’Église du Sourire Éternel, les gens rient tous ensemble, de manière forcée, comme des déments. Kamome doit apprendre à en faire autant pour conserver sa couverture, même si cela lui répugne horriblement. Un visage souriant est beau ou terrifiant selon le contexte ; il peut manifester cette ambivalence, qui le répulse.

Visages dépecés souriants

3 cadavres sont retrouvés, le visage réduit en bouillie avec la peau en moins. L’expertise révèle que la peau du visage a été retirée avant la mort… On discerne un sourire figé qui ramène Kamome aux propos de Mme Suzumura, qui estime que « Ceux qui ne se font pas confiance… ne méritent pas de sourire. Autant détruire leur visage ! » Il est clair que cette secte est impliquée dans la mort de ces trois hommes…

En dépit du danger, Kamome poursuit son enquête, prêt à rencontrer Sourire Rayonnant et à assister à la Cérémonie d’Allégresse…

Kamome/Satô est un personnage très intéressant car il réfléchit. Quand Mme Suzumura lui saisit les mains, il devine que c’est pour mesurer son pouls afin de vérifier s’il ment. Il est prudent… jusqu’à un certain point, car l’horreur peut briser tous les masques et ce qui l’attend ne peut le laisser de marbre…

Ma première hypothèse est que la fille de Kamome est décédée il y a 2 ans, suite à quoi sa femme a rejoint l’Église du Sourire Éternel dans un état de faiblesse. À vérifier dans la suite !

 La narration est très bonne, l’enquête tient en haleine. Smile ! est certainement une des meilleures que j’ai lues cette année. Le graphisme est vraiment bon lui aussi. En bref : une petite pépite !