Spice and Wolf: Merchant Meets the Wise Wolf est un anime du studio Passione. Ce remake de 25 épisodes est sorti en France le 22 Avril 2024 sur Crunchyroll.

La Déesse de la Moisson et le Marchand

Lawrence Craft est un marchand itinérant. Il se rend à Pasroe en plein Festival de la Moisson qui célèbre le culte de Holo la Louve-sage, la Déesse des Récoltes. Si cette fête perdure par-delà le temps, les habitants ne croient plus tellement en son existence. Les techniques d’agriculture ont évolué, et même s’ils prient chaque année, parfois leurs récoltes sont moins abondantes. Les villageois n’ont pas réalisé que la terre a besoin de se reposer pour mieux fournir ensuite, et cela, indépendamment de leurs prières.

Lawrence est un marchand confirmé affilié à la coopérative de Rowen. Après avoir été formé à l’âge de 12 ans chez un parent à lui, il a monté sa propre affaire à 18 ans. Il entretient des relations commerciales par-delà Kumerson et possède un talent naturel dans le négoce. Lawrence passe sa vie à marchander en sillonnant les routes, il espère établir son propre commerce en ville un jour.

Aujourd’hui âgé de 25 ans, Lawrence séjourne au village de Pasroe alors que le Festival de la Moisson bat son plein.

La lune est claire lorsqu’il découvre soudain, à l’arrière de sa carriole remplie de 70 fourrures, une jeune femme nue aux oreilles et à la queue de louve. Elle s’étire, réclame à boire puis à manger. Lawrence la prend tout d’abord pour un démon. La jeune femme se présente, un morceau de viande séchée dérobée aux lèvres ; elle est Holo, la Déesse des Moissons. Lawrence réfute cette allégation, ce qui vexe Holo. Le marchand exige qu’elle lui montre sa véritable apparence si elle est bel et bien Holo. Ainsi, elle se métamorphose devant lui, ce qui l’ébranle. Il prend la fuite, mais leurs chemins sont désormais liés… Holo s’est réfugiée dans la gerbe de blé qui repose dans la carriole de Lawrence. Elle peut se changer en louve en croquant quelques grains de blé, ou en buvant du sang.

Après un commun accord, Lawrence accepte de la conduire dans son nord natal, à Nyohhira. En contrepartie, Holo fera fructifier ses affaires.

Tavernes, Lumiônes et Mots d’amour

La plus grande force de Spice and Wolf réside dans son ambiance médiévale qui embarque instantanément. Vielles, vieux pavés, marchands de pommes, contes oubliés et danses païennes ponctuent cet univers si attrayant… Si la relation de Lawrence et Holo démarre comme un échange qui profite à chacun (Lawrence l’escorte jusqu’à Nyohhira en échange de sa bonne fortune) ; ils ne tardent pas à développer un lien beaucoup plus profond. Holo aime beaucoup taquiner Lawrence. Elle joue de son charme et de son espièglerie. Parfois, son comportement l’agace, mais au final, son voyage serait bien fade sans sa nouvelle compagne de route.

Grâce à Holo, Lawrence parvient effectivement à faire fructifier ses affaires. Malicieuse, Holo joue avec la naïveté des Humains sans vergogne, mais jamais méchamment. Elle tire parti de chaque situation avec une verve qui captive son auditoire et convainc aussitôt.

Le Dieu-Ours dévoreur de Lune est un mythe qui est abordé dans la seconde moitié de l’animé. Holo redoute la solitude et sait que lorsqu’elle arrivera au bout du voyage, tout prendra fin. Lawrence se sera acquitté de sa mission et elle n’aura plus aucune raison de rester à ses côtés. Alors, tous deux tablent sur une bonne année pour atteindre le nord.

Jour après jour, Holo s’éprend un peu plus de Lawrence. Un lien magnifique s’épanouit entre eux. D’un côté la Louve fougueuse, de l’autre le marchand pondéré ; un duo qui se marie très bien et évolue lors de ce voyage avec ses hauts et ses bas. La vie de marchand est loin d’être simple, surtout sur les routes.

Lawrence ne l’admet pas tout de suite et cherche les mots, qu’il ne trouve pas ; mais en son cœur, Holo est sa compagne, et pas seulement en affaires. Holo n’hésite pas à le bousculer et le mettre dans tous ses états, jouant de son espièglerie ainsi que de son charme. C’est une Déesse gloutonne qui passe la majorité de son temps à manger et boire. Consciente de sa beauté, elle en joue pour faire réagir Lawrence. Par ailleurs, son surnom est mérité : Holo la Louve Sage de Yoitsu sait comment avantager Lawrence dans ses négoces avec beaucoup d’intelligence.

 

Light Novel, Manga, Jeu et Remake

Initialement, Spice and Wolf est un light novel de Isuna Hasekura dessiné par Jyu Ayakura constitué de 23 tomes parus au Japon en 2006 (en France en 2015 chez Ofelbe). Le premier anime Ookami to Koushinryou sorti en 2008 proposait 2 saisons de 13 épisodes et 12 épisodes, ainsi qu’un OAV.

Le manga compte 16 volumes, la patte graphique est signée Keito Koume.

Si Spice & Wolf VR 2 paru en 2020 corrige certains problèmes du premier opus (attention, il spoile le scénario) ; il existe un autre jeu paru sur DS : « Spice and Wolf: My Year With Holo ». Il s’agit d’un Visual Novel qui mélange de la simulation, sorti en 2008. Il propose un voyage différent dans lequel vous incarnez un marchand débutant qui accompagne Holo et négocie avec les marchands. Le jeu se déroule sur une année complète, les saisons ont une influence sur le commerce.

Pour ce nouvel anime, Kevin Penkin s’est chargé de la bande-son. Très connu pour la BO de Made in Abyss ainsi que celle de Tower of God, il souffle ici un vent médiéval aux accords souvent déconcertants. Heureusement, cela n’implique pas les 3 OST complètes, toutefois, cette bande-son n’arrive pas à la hauteur de celle du premier anime. La BO précédente a été signée par plusieurs compositeurs de talent : Yuji Yoshino, Tomohiko Kira, ROCKY CHACK et Toshiyuki Ueno. L’album est à écouter ici, ma préférée reste Kagen no Tsuki, sur laquelle j’ai beaucoup écrit.

Or donc, si visuellement, Spice and Wolf: Merchant Meets the Wise Wolf est plus beau et plus fluide ; les OST du premier anime sont bien meilleures, avec un véritable esprit médiéval. Fort heureusement, ce nouvel anime s’articule sur les meilleures pistes.

Ce remake est beaucoup plus fidèle au light novel que le premier anime qui survolait beaucoup de scénario. Cette fois, le raisonnement concernant le commerce, les petites anecdotes du voyage mais surtout la relation entre Lawrence et Holo sont approfondis. Plus affirmée, Holo taquine Lawrence avec beaucoup de hardiesse. La précédente saison 2 les rapprochait trop vite quand, ici, cela se fait petit à petit, sur la durée, ce qui semble plus crédible.

Le doublage est vraiment bon, excepté quelques personnages secondaires aux courtes lignes de dialogue. Les comédiens sont convaincants et impliqués dans leur rôle. L’ensemble devient vivant, spontané et naturel.

Spice and Wolf occupe une place importante dans mon cœur. Vu initialement en 2008 en vostfr, il m’a de suite conquise. Beaucoup d’amis n’ont pas tardé à me surnommer Horo la Louve Sage, car cela s’écrivait alors avec un r, roulé à la japonaise, tout simplement. Je l’écris encore de cette façon quand je parle de Horo. Ofelbe l’a traduit avec un l en 2015 ; j’ai bien sûr lu les light novels, seulement, la qualité de la traduction baisse de tome en tome et mon anglais est trop basique pour les lire à leur juste valeur (non, je ne parle pas japonais, même si j’adore l’entendre et le chanter).

En 2008, les musiques m’ont emportée, inspirée, mais c’est surtout le lore en lui-même qui m’a conquise. Des terres remplies de légendes, une ambiance automnale très chaleureuse, de la réflexion autour du commerce, un système de monnaies avec les Trennis, les Lumiônes, etc ; et bien évidemment, une histoire d’amour originale.

Spice and Wolf figure parmi mes animes préférés. Je pourrais encore l’encenser très longuement, exalter son atmosphère automnale si inspirante, sa romance qui transporte très vite. Je pourrais rédiger des pages et des pages sur ses pêches au miel, son lait de brebis, sa viande succulente ; ses nuits fraîches peuplées d’étoiles, ses cheminées ronronnantes, et les instants très doux entre Holo et Lawrence…

Mais je crois que vous avez compris à quel point je suis amoureuse de cet univers. Une saison 2 sortira ultérieurement, certainement tout aussi respectueuse du light novel.