Développé par les Anglais de Big Blue Bubble, Little Friends: Puppy Island est un jeu à destination des enfants. Un segment assez délaissé qui, pour une fois, ne donne pas l’impression d’être une sous-production.
|
Editeur(s)
|
Fireshine Games |
|
Sortie France
|
27 juin 2023
|
|
PEGI
|
+3 ans
|
| Liens | Site Officiel |
| Support de test | Nintendo Switch |
Bienvenue sur l’île aux chiots !
Vous et votre adorable boule de poils débarquez sur une île paradisiaque avec la ferme envie d’en profiter. Par chance, l’un de vos amis est propriétaire d’une charmante petite maison déjà tout équipée, que ce soit en termes d’infrastructures, de jouets ou de nourriture.
En partant faire votre première promenade, vous tombez nez à nez avec un second chiot que vous décidez alors d’accueillir. Votre ami vous prévient qu’il y a en a d’autres qui vivent ici.
C’est décidé ! Vous allez transformer cette île en paradis pour toutous, accueillir des visiteurs et leur offrir tout le confort possible afin qu’ils passent des vacances de rêve.
Si on est bien en présence d’un jeu pour enfants dans son ADN ; Little Friends: Puppy Island propose malgré tout une trame scénaristique, certes légère, mais présente et amenée d’une manière plutôt agréable.
Que ce soit grâce aux diverses fonctionnalités ou boutiques que vous pouvez débloquer tout au long de l’aventure, aucune ne s’impose d’elle-même mais répond à un besoin de l’intrigue.
Cette mise en abyme diégétique des mécaniques de gameplay est fort rare dans les jeux à destination du jeune public et, de fait, fort appréciable.
Parfaitement adapté et comprenant son public, Little Friends: Puppy Island propose une grande variété d’activités tout au long de l’exploration de l’île et de l’arrivée de nouveaux visiteurs : boutique de vêtements, SPA, école canine… Il y en a pour tous les goûts afin de rendre heureuses vos adorables boules de poils.
Visuellement très réussi
Little Friends: Puppy Island est un beau jeu. Sur Switch, il tourne sans problème et les compromis mis en place par les développeurs sont tout simplement excellents.
Pour expliciter les choses, ces derniers ont fait le choix de ne surtout pas sacrifier la qualité graphique des animaux, ni les activités connexes. Autrement dit, vous en prenez plein les yeux pour tout ce qui les concerne.
Que ce soit leurs animations, les effets des poils, la saleté qui se dépose sur eux ; tout est très convaincant.
Mais pour faire tourner le jeu sans problème, surtout lorsque la meute s’agrandit, il a fallu faire des concessions. Et ce sont les décors qui ont subi.
Ces derniers demeurent cependant propres, bien qu’à chaque zoom, on sente les compromis qui permettent au jeu de tourner sans le moindre petit lag.
Il s’agit sans nul doute du meilleur choix possible, puisque le cœur de l’aventure demeure un beau succès.
Une île pleine de surprises
Plus haut, je vous parlais des nombreuses activités proposées dans Little Friends: Puppy Island. Pourtant, ce n’était que la surface. Car le jeu dispose d’autres animations très sympathiques.
Par exemple, vous êtes régulièrement bloqué par des obstacles. Pour les franchir, vous devez effectuer un mini-jeu en pixels très agréable. De même, vos balades permettent d’initier de nombreuses interactions avec votre animal : faire en sorte qu’il n’aboie pas sur chaque buisson qui bouge, déterrer des trésors ou découvrir d’anciennes statuettes disparues… quand ce ne sont pas de nouveaux amis à rencontrer.
Au total, il y a neuf races de chiots à découvrir et huit environnements à explorer. Et c’est peut-être justement le cœur de l’un des seuls problèmes du titre…
Un peu léger malgré tout
S’il y a bien un reproche que l’on peut légitimement faire à Little Friends: Puppy Island, c’est bien son manque de contenu.
Certes, les activités sont nombreuses. Certes, il est possible de développer les caractéristiques des neuf compagnons canins disponibles. Mais il manque une toute petite chose au titre pour être parfait pour les enfants : de la difficulté.
Qu’on se comprenne bien : je ne suggère pas l’équivalent d’un Soulborne à vos petites têtes blondes. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais il faut admettre malgré tout qu’un juste milieu aurait été préférable.
En l’état, le jeu compte moins d’une dizaine d’heures pour en faire le tour complet, en débloquant absolument tout et sans limites.
Les seuls points de blocage consistent en de petites épreuves, impossibles à relever tant qu’un de vos compagnons n’a pas le niveau de compétence requis… Sauf que ces derniers sont très simples à obtenir. Trop. Même pour un enfant.
Bien entendu, quelques questions éthiques se posent également, comme la possibilité d’habiller vos animaux. Certains seront clairement opposés à l’idée. Sachez que cette fonctionnalité est purement optionnelle cependant.
L’autre est, évidemment, cette idée purement capitaliste de transformer l’île. Dès les premiers instants, votre ami vous informe que cet endroit est un paradis pour chiens errants. Et aussitôt, votre personnage veut en faire un centre touristique.
On regrettera également l’absence totale d’humains qui, bien que présents, n’apparaissent pas à l’écran.
