Ukraine : Petite histoire d’une longue guerre avec la Russie du Moyen-Âge à nos jours est une BD de Mariam Naiem, Yulia Vus et Ivan Kypibida. Elle paraîtra le 12 Février 2025 aux Éditions Robinson et se compose de 104 pages.
Cette BD se découpe entre le présent dans lequel Vika subit des bombardements près de chez elle, et l’histoire de l’Ukraine. Ces deux phases alternent régulièrement pour rendre la lecture plus digeste.
Un guide de survie en temps de guerre est implémenté, tel que la règle des 2 murs : il faut qu’il y ait au moins un mur entre la personne et l’extérieur. Le premier mur encaisse le souffle de l’explosion, le second absorbe les éclats d’obus ; en général il s’agit d’un endroit sans fenêtre comme le couloir ou la salle de bains.
Les Ukrainiens consultent les réseaux sociaux pour connaître la durée du bombardement, le temps estimé que le missile mettrait à les atteindre et celui dont ils disposent pour se réfugier dans un abri anti-bombe.
L’histoire est particulièrement dense. Elle évoque l’évolution de l’Ukraine à travers le temps. Avant que l’État ukrainien existe tel qu’on le connaît, il s’agissait de la Rus’ de Kyiv, dont le Prince Volodymyr le Grand a apporté beaucoup de chamboulements en imposant le christianisme. Cet ouvrage aborde les Cosaques, les Kourkouls, mais aussi l’Holodomor, ce génocide qui a fauché environ 3,3 millions Ukrainiens. Mais aussi la Révolution Orange, le Linguicide de 1720, la Renaissance Fusillée en 1920/1930, l’Euromaïdan, la Révolution de la Dignité, la Crimée, l’ATO, les Accords de Minsk… Un ouvrage qui a tout à fait sa place dans un programme scolaire. Grâce à ce format BD, les informations sont condensées et plus faciles à appréhender.
Visuellement, les illustrations impactent le lecteur. Le crayonné est saisissant ; tandis que le mélange de gris, blanc, noir et orange se délayent dans un rendu qui happe le regard. Les styles graphiques de Yulia Vus et Ivan Kypibida se conjuguent pour un rendu du plus bel effet.
L’obscurité, qui habille de nombreuses pages de noir, alterne avec l’orange qui incarne la Révolution. L’Ukraine demeure un peuple avec une grande richesse culturelle qui défend ses valeurs. Elle aspire à la démocratie et espère que cette guerre cessera un jour.