Un amour démoniaque est un manga one-shot de Arare Mutsumushi paru aux Éditions Le Lézard Noir le 19 Février 2025. Il se compose de 401 pages, pour un public averti.
Hachirô vit aux côtés de sa mère, de sa sœur aînée, Kimiko, ainsi que de Karen. Cette dernière a été recueillie dans la maisonnée presque dix ans plus tôt. Karen paraît douce et conciliante, cependant, elle cache un secret : lorsqu’elle s’éprend de quelqu’un, sa nature démoniaque surgit et elle ne peut s’empêcher de faire du mal à l’être aimé. À cause de Karen, Hachirô est défiguré à vie ; depuis, il s’applique à la brutaliser jour après jour pour laisser sa nature endormie.
Karen n’a absolument pas conscience de cette facette d’elle-même et pense que son ami d’enfance la déteste. Hachirô lui tire les cheveux, l’écrase, l’insulte, lui crache de la fumée au visage, la mord… Sa mère et Kimiko ne sont pas tendres non plus et l’accablent de corvées en critiquant ses piètres qualités. Karen dort dans la grange, emmitouflée dans des draps reprisés.
Un beau jour, Sadao Dobashi arrive en ville. Il engage la conversation avec Hachirô dans les bains publics. Apparemment, il a quitté son hameau pour chercher l’enfant démon qui se trouverait en ces lieux. Le jeune homme songe qu’il fait référence à lui à cause de sa mauvaise réputation. Son visage suturé lui donne un air de voyou, il a mauvais caractère, fume et boit. Cependant, Sadao a un tout autre objectif…
Sadao rend visite à la famille d’Hachirô et cherche aussitôt à se rapprocher de Karen. Il se montre gentil avec elle et ressemble à un soupirant épris. Hachirô le déteste davantage et essaie de l’écarter brutalement, conscient que si Karen tombe amoureuse de lui, sa nature démoniaque risque de ressurgir ; cependant, le bellâtre n’abandonne pas et donne rendez-vous à la jeune fille. Dans la nuit, armé d’un katana, il se promène aux côtés de Karen, prêt à dégainer sa lame…
Ce manga propose un excellent traitement de l’aspect démoniaque ; tant dans la nature profonde de Karen que dans le comportement virulent de Hachirô. Karen, lorsqu’elle éprouve de l’amour, change physiquement : des cornes poussent, des marques apparaissent sur son corps, le blanc de ses yeux noircit et ses ongles muent en griffes. Elle devient alors extrêmement brutale, dotée d’une force surprenante, capable de manier un panneau de circulation ou d’attaquer à coup de statue de Jizô.
Hachirô musèle ses sentiments depuis de nombreuses années et s’efforce d’être odieux avec Karen. Chaque jour, il la dénigre et la moleste ; et chaque nuit, il la surveille, puis se faufile dans la grange pour respirer l’odeur de ses cheveux. La jeune fille n’ayant que 12/13 ans, sa proximité demeure assez dérangeante…
Sadao estime que Karen est responsable de son malheur. Il est prêt à lui faire payer, quitte à l’amadouer pour mieux la piéger… Cependant, Hachirô veille au grain et ne compte pas le laisser faire. Les plans de Sadao se compliquent beaucoup, il amène donc sa sœur, Nene. La jeune femme, sous ses airs affables, cache une âme tout aussi sombre. Elle use de séduction pour accaparer Hachirô et n’hésite pas à couper la main de Karen sous couvert d’une maladresse, chez elle. Hachirô, en dépit des actes de Karen, l’aime malgré tout et souhaite rester à ses côtés.
Visuellement, les planches sont dynamiques et les personnages très expressifs. Ce one-shot se compose de 401 pages, de quoi étayer l’aspect obscur de Karen, Sadao, Nene et Hachirô. Ce dernier est assez vulgaire et virulent, même si ce sont bel et bien les séquences égrillardes qui dérangent. Entre Hachirô qui renifle les cheveux de Karen, l’imagine avec Sadao pour sa première fois ; Sadao qui propose à la jeune fille (de 12 ou 13 ans je le rappelle) de jouer à des jeux d’adulte… La scène entre Nene et Hachirô est moins dérangeante car ils sont plus âgés.
Au niveau du scénario, des zones d’ombre demeurent. Pourquoi la mère et la sœur d’Hachirô traitent Karen comme une souillon et la dénigrent en permanence ? Elles ignorent sa nature et Saki leur a demandé de l’élever, pas de la transformer en boniche. Pourquoi ne pas avoir gardé Karen à ses côtés où elle aurait été plus en sécurité ? Pourquoi ne pas être revenue ? Sadao déclare : « Je dois t’exécuter… lorsque tu es transformée en démon. Sinon, je ne serai jamais libre. » Malheureusement, aucun éclaircissement n’est apporté à cette allégation. La fin demeure, quant à elle, ouverte.