Visions of Mana est un jeu vidéo développé par Ouka Studios et édité par Square Enix. Il est sorti le 29 Août 2024. Ce test a été réalisé sur Xbox Series.
Dans le but de régénérer le monde, des personnes sont désignées comme Offrandes : elles doivent offrir leur âme à l’Arbre de Mana. Chacune est visitée par la Fée, qui transmet la décision de l’Esprit affilié. Il existe 8 Esprits majeurs : Athanor le Feu, Sylphide l’Air, Luna la Lune, Ondine l’Eau, Gnome la Terre, Dryade le Bois, Lumina la Lumière, Ombre les Ténèbres.
L’histoire commence avec Ollin qui est amoureux de Lysa. Cette dernière est Gardienne d’Âmes ; son travail consiste à protéger les Offrandes jusqu’à ce qu’elles atteignent l’Arbre de Mana. Seulement, à son tour, Lysa se fait désigner par Gnome. La jeune femme refuse ce funeste sort, encouragée par Ollin qui essaie de s’enfuir avec elle.
Hélas, les choses ne se déroulent pas comme prévu, les habitants du village finissent pétrifiés, à l’instar de Lysa… Ollin se jure de conjurer le mauvais sort et d’empêcher son sacrifice…
Val est un Gardien d’Âmes, tout comme Lysa. Élevé dans la tradition, il estime que les Offrandes doivent se réjouir de leur sort. Toutefois, un Destin similaire l’attend : Hina, celle qu’il aime, est choisie par l’Esprit Athanor par l’intermédiaire de la Fée. À cet instant, Hina s’estime heureuse de se sacrifier pour le bien de son village. Ensemble, ils commencent leur périple qui agrège toutes les Offrandes destinées à se sacrifier à l’Arbre de Mana.
Leur voyage les conduira dans des lieux très variés. Chaque région est remplie de monstres, globalement en lien avec l’élément de son Esprit majeur. L’expérience gagnée n’est pas folle, donc il ne faut pas hésiter à utiliser des Biscuits pour l’augmenter. Chaque item de boost a une durée effective de 10 minutes, sans possibilité de mettre en pause en dehors des cinématiques. Même si vous ouvrez la map pour vous orienter, du temps s’écoule.
Le petit groupe croît au fur et à mesure de l’aventure, de nouvelles Offrandes s’intègrent. Les aventuriers parcourent des donjons, des landes très vastes, des villes enjouées. Il est possible de faire appel à des Pikuls sur la mappemonde par la suite, ce sont de grands loups noirs qui servent de montures à votre équipe, constituée de 3 personnages.
Ollin les croise en chemin, il essaie de modifier l’ordre établi, convaincu qu’il fut une époque où la régénération n’exigeait aucun sacrifice. Pour libérer Lysa de sa gangue de pierre, il est prêt à duper Val et Hina, quitte à ce que les conséquences soient terribles. J’aurais aimé qu’Ollin intègre l’équipe durant l’aventure ; c’est le genre de personnage roublard que j’aime avoir en position fixe, même si Morley demeure le plus agile du groupe, sans être voleur pour autant.
Énorme point fort de Visions of Mana : sa direction artistique ! Les cinématiques sont sublimes, les costumes des personnages richement travaillés. Chaque tenue dépend de l’élément de l’esprit affilié, toutes sont chamarrées. Ces dernières se débloquent avec les Reliques spirituelles. De fait, les armes équipées peuvent changer, elles aussi.
Les personnages jouables sont : Val, Karina, Morley, Palmina et Julei. Les personnages en soutien sont : Hina, Ramco et Ash. Concernant les rebondissements du groupe, je préfère vous laisser les découvrir par vous-même.
À l’instar de ses prédécesseurs, Visions of Mana est un A-RPG. Assez similaire à Trials of Mana dans ses mécaniques, il faut appuyer sur X pour attaquer ; répéter cette action plusieurs fois crée un combo. La touche Y envoie un coup puissant. Les capacités sont assignées dans la roue, pensez bien à les rattacher dans les raccourcis, car incorporer la Graine ne suffit pas.
Les Graines de Compétences vous octroient des bonus divers et variés. Plus de force, de résistance, un sort de soin, les dégâts aquatiques amplifiés, la possibilité d’infliger Brûlure à 80%, etc… La plupart d’entre elles se récoltent dans des coffres, mais vous pouvez aussi les acheter/échanger à Niccolo. Les anciens connaissent ce personnage emblématique des Mana : un imposant lapin qui ponctue ses phrases de miaou. Vous pouvez troquer vos monstres cristallisés pour obtenir des Niccojetons, qui vous permettent d’acquérir ces fameuses Graines.
Vous commencez le jeu avec deux emplacements pour incorporer vos Graines de Compétences, puis vous pourrez en ajouter d’autres vers la moitié du jeu.
Toutefois, vous les glanez au compte-gouttes. Vous débloquez celle de Val pour commencer. Il en va de même concernant l’Arborescence des Reliques spirituelles, qui nécessite des objets afin de débloquer les paliers suivants. Même si vous disposez du nombre de points requis à dépenser, sans l’objet, ce n’est pas accessible. Idem pour les armes en magasin, vous devez au préalable changer de classe pour pouvoir les acheter.
Les Reliques spirituelles vous permettent de changer de Classe et de costume au passage. Chaque personnage développe des compétences uniques selon l’Esprit rattaché à la Relique. Par exemple, Val ne va pas débloquer les mêmes compétences avec Sylphide que Morley. Vous pouvez monter votre équipe comme vous le souhaitez en attribuant les rôles de votre choix. Pour ma part, j’ai laissé Sylphide à Val tout du long. Avec cette classe, il peut incorporer un élément à sa lame, ce qui est bien pratique et ajoute de la versatilité ! Feu, Foudre, Lumière et Guérison pour se healer, parce que l’équipe ne fait pas forcément son job, même en ayant les Graines associées.
Je déteste le personnage de Karina ! L’Offrande de Sylphide est une gamine exaspérante qui se moque pas mal des conséquences de ses mots et de ses actes. Lorsque Val traverse un moment très difficile, elle l’accable plus durement encore en rejetant entièrement la faute sur lui ! Comme s’il ne souffrait pas assez ! J’aurais aimé avoir le choix de l’éjecter de l’équipe !
Morley est posé et très conciliant. C’est un homme-chat originaire d’Éterna, l’Offrande de Luna. Palmina a été choisie par Ondine ; elle est très puissante avec sa faux, une fois équipée de la Relique. Elle compense sa faible défense grâce à des sorts dévastateurs. Julei est le soigneur du groupe, c’est le dernier à intégrer officiellement l’équipe.
Quant à Val, c’est certainement le personnage le plus versatile. Au niveau de sa personnalité, il est tout d’abord convaincu que livrer les Offrandes est un acte noble, toutefois, ses sentiments vont éclore au fil du voyage. Hina évolue plus encore ; tout d’abord résignée à son sort, elle découvre des paysages inédits, se lie d’amitié avec ses compagnons de route ; finalement, elle ne souhaite plus être sacrifiée. Hina a été choisie par Athanor.
Visions of Mana propose des décors très variés. Des champs d’automne, des terres enneigées, des sols desséchés, une ville figée sous la lune… Les paysages sont beaux ; toutefois, il est impossible de visiter les maisons, ce qui est un gros point négatif… Les Mana l’ont toujours proposé, ça renforce l’immersion de découvrir comment vivent les habitants, puis dénicher des objets cachés, etc. On ne se sent pas accueilli en trouvant porte close.
Ici, les coffres sont indiqués par un point bleu sur la carte. Ce même point signale aussi les arbres de sauvegarde/téléport ainsi que les cristaux qui déclenchent une action. Exemple : Ondine va créer des bulles d’eau qui vont vous permettre de flotter pour atteindre une autre zone/coffre. Les Reliques ne fonctionnent sur le terrain qu’en présence des Esprits inférieurs ; sans eux, il n’est pas possible de les utiliser sur la map. Vous pouvez en revanche les activer pendant le combat, l’effet dépendra de la Relique liée à votre héros.
Vous n’êtes pas obligé de jouer Val et pouvez switcher avec un autre protagoniste, mais attention, jamais en ville. Il vous est impossible de modifier votre groupe en ville. Val se situe au milieu et vos 4 compagnons l’encadrent, 2 de chaque côté. Vous pouvez accéder au résumé de l’histoire et au didacticiel à tout moment (hormis pendant les combats et cinématiques.)
Il est regrettable qu’il n’y ait pas de mode de combat automatique. Cela aurait grandement simplifié les choses. Les combats ne sont pas compliqués, surtout une fois que l’Arborescence est débloquée ; mais ces derniers sont répétitifs et vous gagnez peu d’XP. J’active presque systématiquement le mode auto dans un A-RPG, car ça me lasse… De surcroît, les ennemis ne sont pas très variés dans Visions of Mana. Au sein du même biome, vous devez en croiser environ 5 différents.
Bon, il faut parler des bugs. Car oui, il y en a. Les légers bugs comme l’effet du vent dans les cheveux en accéléré ne sont pas dérangeants, mais il y a d’autres problématiques. Un petit rocher que je peux franchir avec un double saut, mais que le jeu refuse de m’accorder parce qu’il ne l’a pas prévu. Des petites falaises franchissables question hauteur, mais que le Val ne parvient pas à grimper avec des bugs de texture qui aliasent. Juché sur le Pikul, Val ne parvient pas à rentrer sous une tente, j’appuie sur X pour le révoquer, mon héros se retrouve bloqué dans les textures… J’ai dû sauter plusieurs fois pour en sortir. Des pixels apparaissent dans l’horizon parfois.
Sans être un bug, mais un oubli, je dois citer l’absence de point de sauvegarde devant le boss du donjon de Sylphide. Dans tous les autres donjons, il y a un arbre de sauvegarde/régénération, mais pas ici ! Je suis revenue en arrière en me disant que je l’avais forcément loupé, mais non… Un oubli pur et simple, tandis qu’il y a plein de points de sauvegarde sur la carte du monde.
Le pire bug : le crash de la console, 2 fois… Pour une obscure raison, on peut screener pendant environ 20/30 minutes de jeu. Après quoi, ce n’est plus possible. Ayant besoin de screens pour rédiger ce test, j’ai fait Quitter le jeu pour le relancer. Drame, il ne se lançait plus du tout avec un écran figé… Il a fallu débrancher la console. C’est arrivé 2 fois, ensuite j’ai laissé tomber les screens au-delà de ce temps imparti, me limitant aux premières 20 minutes de session.
Autre bug : un écran bleu subit qui m’a fait quitter le jeu, sans faire crasher la console au moins ; mais a donc rechargé la dernière sauvegarde automatique.
J’ai cité Niccolo plus haut, mais on retrouve aussi tous les Esprits majeurs remodelés de manière plus épurée. Par le passé, j’ai commencé par Sword of Mana, puis Trials of Mana et enfin Legend of Mana. La licence Mana dispose d’un univers vraiment unique au cachet fantasy très particulier. Si je préfère les plans dessinés à la main, il faut reconnaître que ce nouveau graphique est magnifique.
P’tit Cactus est caché dans divers endroits. Si vous le trouvez, vous pouvez débloquer de petites réflexions, mais aussi des bonus.
C’est une bien triste nouvelle, mais Ouka Studios a fermé ses portes le lendemain de la sortie du jeu… Visions of Mana n’a même pas eu le temps de séduire son public. Si j’ai évoqué ses bugs, il faut tout de même reconnaître qu’il est sublime, bien doublé et nanti de décors variés.
Certes, un peu maladroit dans son propos concernant la valeur de la vie ; mais il y parvient néanmoins et dispose de magnifiques OST. Visions of Mana aurait pu relancer toute la licence à destination de la nouvelle génération qui ne la connaît pas encore ; voire même proposer un nouveau jeu ultérieurement avec des dessins à la main au cachet suranné somptueux.